Tour de France : Sanchez premier à Foix, Wiggins toujours patron et des clous sur la route
Bradley Wiggins est arrivé à Foix 18 minutes après le vainqueur de l'étape. Mais il reste maillot jaune. C'est Luis Leon Sanchez, 28 ans, qui s'est imposé à Foix. Il engrange sa quatrième victoire d'étape dans le Tour de France. L'Espagnol a distancé ses compagnons d'échappée à 11 kilomètres de l'arrivée de cette étape de 191 kilomètres.
L'étape a été perturbée par un acte de vandalisme, vers le sommet du Péguère : des clous de tapissier jetés sur la route ont provoqué une trentaine de crevaisons dans le peloton. La principale victime a été l'Australien Cadel Evans, qui a dû attendre un certain temps avant d'être dépanné et a ensuite été retardé à deux autres reprises. Le maillot jaune a lui aussi dû changer de vélo.
Cette première étape pyrénéenne aura aussi marquée par deux courses dans la course. Un premier groupe de 11 coureurs s'est aggloméré autour de Sagan (avec L. L. Sanchez, Kruijswijk, Casar, Gilbert, Gautier, Izagirre, Vorganov, Paulinho, M. Velits et Minard) pour se disloquer au Péguère, quand Sanchez est sorti du groupa avec Casar et Izaguirre. Dans le peloton, Evans a tenté sa chance dans la montée du Péguère, avant les crevaisons, mais Wiggins n'a pas été véritablement inquiété durant les deux ascensions du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.