Cet article date de plus de quatre ans.

Tour de France : quel salaire touchent les cyclistes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tour de France : quel salaire touchent les cyclistes ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Tour de France fait une pause lundi 10 juillet. Le maillot jaune reste sur les épaules de Christopher Froome, le cycliste le mieux payé du peloton. Un salaire digne des meilleurs footballeurs.

Un salaire un or pour un athlète hors normes. L'Anglais Christopher Froome est l'un des mieux payés du peloton : 5 millions d'euros par an. Chez les coureurs français, c'est Nacer Bouhani, payé un million d'euros par an. Des montants vertigineux, mais pas de quoi choquer les spectateurs, tant que les coureurs restent accessibles. Derrière les stars, d'autres coureurs ont des revenus beaucoup plus modestes : dans cette équipe belge, 2 600 euros bruts par mois de salaire minimum, soit 70 centimes par kilomètre sur le Tour de France. Alors les cyclistes chassent les primes des échappées, car en milieu d'étape, celui qui passe en tête empoche 1 500 euros de bonus.

Les coureurs français gagnent en moyenne 5 700 euros bruts par mois

Sur la Grande Boucle, le vainqueur d'étape empoche 11 000 euros, et le maillot jaune final, 500 000 euros.De quoi creuser d'énormes écarts au sein d'une même équipe. Alors, pour équilibrer les comptes, certains leaders comme Alberto Contador cèdent leurs primes de victoire à leurs partenaires. En moyenne, les coureurs français de l'élite gagnent 5 700 euros bruts par mois. Un salaire conséquent, mais huit fois inférieur à celui d'un footballeur du championnat de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.