Cet article date de plus de dix ans.

TOUR DE FRANCE | Nibali en patron, deux Français sur le podium du général

L'Italien a séché tout le monde pour remporter en solitaire cette 18e étape au sommet d'Hautacam, ce jeudi. Thibaut Pinot et Jean-Christophe Peraud en profitent pour monter sur les deuxième et troisième marches du podium.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vincenzo Nibali s'est imposé en solitaire, ce jeudi, à Hautacam © Reuters)

Insatiable, Vincenzo Nibali… Le maillot jaune du Tour de France a remporté ce vendredi la troisième et dernière étape pyrénéenne au sommet d’Hautacam. C’est sa quatrième victoire sur cette édition 2014, après Sheffield (2e étape), La Planche des Belles Filles (10e étape), et Chamrousse (13e étape).

L’Italien d’Astana est revenu sur Mikel Nieve à 8 kilomètres de l'arrivée, dans l’ascension finale d’Hautacam. Juste derrière, Thibaut Pinot (FDJ) a passé la ligne en deuxième position (à 1'10''). Rafal Majka, troisième à Hautacam, sauve son maillot à pois.

 

Un Français 2e du général dimanche ?

 

Distancé par ses rivaux directs à 5,5 kilomètres du sommet, l’Espagnol Alejandro Valverde a perdu sa deuxième place au classement général, il est désormais quatrième. Un coup de moins bien qui a profité à deux coureurs Français. Thibaut Pinot, d’abord, désormais deuxième du général à 7'10'' de l'Italien. Un autre Français, Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) a pris place sur le podium, à la troisième place. Il compte 13 secondes de retard sur son compatriote et possède 2 secondes sur l'Espagnol de la Movistar.

 

Du jamais vu depuis 1997

 

La dernière fois qu'il y a eu deux Français sur le podium du Tour, c’était en 1984, avec la victoire de Laurent Fignon devant Bernard Hinault. 

Et la dernière fois qu’un Français a fini sur le podium du Tour à Paris, c’était Richard Virenque en 1997.

 

Et demain ?

 

C’est la 19e étape ce vendredi, entre Maubourguet et Bergerac. 208.5 km de plaine qui vont faire du bien après ces trois étapes pyrénéennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.