Tour de France : le Slovène Primoz Roglic remporte la 17e étape

Au terme d'un triptyque montagneux de 183 kilomètres dont 58,7 d'ascension, c'est l'ancien sauteur à ski slovène Primoz Roglic qui a remporté la 17ème étape du tour de France.

FRANCE 3

Il est le premier Slovène à remporter une victoire dans toute l'histoire du Tour de France. À 27 ans, Primoz Roglic s'est imposé en solitaire le 19 juillet lors de la 17ème étape du Tour de France. Une étape complexe qui comprenait notamment l'ascension mythique du col du Galibier (Alpes). En parallèle, au classement général, la lutte faisait rage pour décrocher la seconde place. Quatre coureurs jouent des coudes : le maillot jaune Christopher Froome, l'italien Fabio Aru, le français Romain Bardet et le colombien Rigoberto Uran.

Une chance pour Romain Bardet

Jusqu'au dernier kilomètre, le Français a cru tenir cette seconde place, mais il s'est fait devancer au sprit final. "Je n'ai aucun regret, j'ai roulé jusqu'à la fin", a déclaré le cycliste français après la course. Il se classe en troisième position du classement général, tandis que le britannique Froome conserve son maillot jaune. Mais à quatre jours de l'arrivée du tour à Paris, tout est encore possible pour Romain Bardet. Les coureurs en tête ne sont qu'à 27 secondes d'écart. L'étape de jeudi entre Briançon et le col d'Izoard sera décisive, de même que le contre la montre de samedi à Marseille. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Slovène Primoz Roglic fête sa victoire d\'étape sur le Tour de France, le 19 juillet 2017.
Le Slovène Primoz Roglic fête sa victoire d'étape sur le Tour de France, le 19 juillet 2017. (JEFF PACHOUD / AFP)