Tour de France | Le podium se joue lors du contre-la-montre

C'est une étape capitale qui se dispute ce samedi. Un contre-la-montre de 54 km entre Bergerac et Périgueux. Si Vincenzo Nibali est assuré de remporter le Tour, le suspense est entier pour les places d'honneur.

(Péraud, Valverde, Nibali et Pinot se disputent les trois places du podium © MAXPPP)

Ils vont être trois sur les routes à se disputer deux places. Les deux places sur d'honneur sur le podium. Pour la première, tout est déjà plié. Avec plus de sept minutes d'avance sur le deuxième, l'Italien est assuré de remporter son premier Tour de France.

C'est donc pour la deuxième et la troisième place que le contre-la-montre de 54 km entre Bergerac et Périgueux s'annonce capital. Pour le moment, deux Français occupent les deuxième et troisième place.Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud. Du jamais vu depuis 1984.

Mais ce podium a de très fortes chances d'être bouleversé. Péraud n'est qu'à 13 secondes du jeune Pinot et est bien meilleur en contre-la-montre que son cadet. Et surtout, derrière, Alejandro Valverde est à l'affût. Il est à deux secondes seulement de la troisième place et à 15 secondes de la deuxième. Bref, dans cette discipline de spécialiste, tout pourrait changer.

Pinot ne s'avoue pas vaincu

Mais Thibaut Pinot, qui sur le papier semble le moins fort des trois, ne s'avoue pas vaincu. "Il ne faudra pas s'écouter au début même si on a mal aux jambes. Il faudra tout donner, ce sera le dernier effort, 1h15 d'effort ", raconte le coureur franc-comtois. Thibaut Pinot qui semble en forme. Cet état de fraîcheur pourrait d'ailleurs faire toute la différence.

L'optimisme chez Valverde

Et dans chaque équipe, on se persuade que son champion est le meilleur. Unzue Eusebio, le patron de la Movistar, l'équipe de Valverde voit son coureur effectuer un bon contre-la-montre. "Il est le champion espagnol en titre du contre-la-montre. Un titre remporté sur un parcours similaire ", détaille-t-il.

Péraud vise la deuxième place.

Du côté de l'équipe AG2R, celle de Jean-Christophe Péraud, le mantra est le même : "On se projette sur la deuxième place, pas sur la troisième. Valverde a beaucoup d'expériences mais il n'est pas un spécialiste du chrono alors que Jean-Christophe Péraud affectionne ces parcours difficiles avec beaucoup de relances. S'il n'est pas sur la deuxième place du podium, il y aura une certaine déception ", détaille Julien Jurdie, le directeur sportif français de l'équipe AG2R.

Cette grande bataille pour le podium débutera à 16h18 avec le départ d'Alejandro Valverde suivi trois minutes plus tard de celui de Jean-Christophe Péraud. Le premier coureur à s'élancer sur la route sera le Chinois Ji Cheng, lanterne rouge qui partira à 10h51.