Tour de France : l'Australien Rohan Dennis remporte la 1ere étape
Le premier Maillot Jaune de ce Tour de France 2015 sera donc porté par Rohan Dennis (BMC), un jeune Australien de 25 ans, qui a créé la surprise ce samedi en remportant le contre-la-montre dans les rues d'Utrecht, aux Pays-Bas. Il a bouclé le parcours de 13,8 kilomètres en moins de quinze minutes (14'56), à une vitesse moyenne record de 55,446 km/h. Un contre-la-montre "historique" estime Jean-Paul Ollivier, consultant pour France Info.
TOP 10 #TDF2015 pic.twitter.com/nlJhUBdJPZ
— Le Tour de France (@LeTour) July 4, 2015
Thibaut Pinot 18e, premier Français
L'Allemand Tony Martin (Etixx-Quickstep) termine deuxième à cinq secondes de l'Australien. Le Suisse Fabian Cancellara (Trek) prend lui la troisième place à six secondes. Thibaut Pinot (FDJ-FRA) signe une belle performance en se classant 18e à seulement 41 secondes du leader. Il est le premier Français au classement général au terme de cette première étape et devance même les quatre favoris à la victoire finale sur ce Tour. "On me dit que je suis mauvais lors des chrono mais je sais que je ne suis pas mauvais. C'était un beau parcours, pas trop technique, " a réagi à l'arrivée Thibaut Pinot.
Pinot 18e du CLM mieux classé des favoris. Il prend 2'' à Nibali, 9" à Froome, 17'' à Contador, 18" à Péraud, 20" à Quintana. #TDF2015
— FranceinfosurleTour (@Unjoursurletour) July 4, 2015
Nibali meilleur temps des favoris
Parmi ces quatre favoris, c'est l'Italien Vincenzo Nibali qui a réalisé la meilleure performance en prenant 7 secondes au Britannique Chris Froome, 15 secondes à l'Espagnol Alberto Contador et 18 secondes au Colombien Nairo Quintana.
La 2e étape partira dimanche d'Utrecht et emmènera les 198 coureurs à Zélande, une autre ville néerlandaise, avec un parcours de 166 kilomètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.