Tour de France : grand départ depuis la Bretagne, une terre de vélo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Tour de France : grand départ depuis la Bretagne, une terre de vélo
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, G.Naboulet, T.Guéry, O.Gardette, M.Gualandi, L.Feuillebois - France 2
France Télévisions

Samedi 26 juin, les amateurs de cyclistes assisteront au départ de la 108ème édition du Tour de France. Les quatre premières étapes auront lieu en Bretagne, une région qui entretient une histoire passionnée avec le Tour de France.

Samedi 26 juin, la 108ème édition du Tour de France s'élancera depuis Brest, dans le Finistère. "Ce sera le septième grand départ du Tour en Bretagne", note le journaliste Grégory Naboulet, en duplex depuis Brest (Finistère). Cela faisait 13 ans qu'ils attendaient cela : un départ du Tour de France depuis la Bretagne, réputée terre de vélo. Les habitants de Brest en profitent pour prendre part à la fête. "L'excitation, elle est montée depuis longtemps. On a envie de voir les coureurs, et puis comme on sait que c'est à Brest, on va pouvoir récupérer des bidons", exulte un enfant.

Berceau du cyclisme français

Parmi les engagés dans la course, on compte un enfant du pays, Valentin Madouas, 24 ans et fier de représenter sa région.  "On en rêve depuis tout petit, et le fait de vivre un grand départ ici à la maison, c'est magnifique", assure-t-il. La Bretagne est l'une des régions qui compte le plus de pratiquants avec 9 000 licenciés, et au moins autant de passionnés. Cette année, quatre étapes du Tour auront lieu dans la région, pour que la Bretagne reste un berceau du cyclisme français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.