Tour de France : Fabian Cancellara abandonne !

Au terme d'une course marquée par une terrible chute dans le peloton et l'abandon de quatre coureurs, c'est l'Espagnol Joaquim Rodriguez qui a remporté la 3e étape à Huy en Belgique. Le Suisse Fabian Cancellara, victime de la chute collective, a décidé de ne pas prendre le départ mardi.

(Fabian Cancellara a décidé d'abandonner après la 3e étape © MaxPPP)

En haut du mur de Huy, en Belgique, une pente très raide avec un passage à plus de 20%, c'est l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) qui a levé les bras et franchi la ligne d'arrivée en tête. Juste derrière lui, le Britannique Chris Froome  doit se contenter de la 2e place mais il se console en étant le nouveau maillot jaune du Tour de France 2015.

​Car le Suisse Fabian Cancellara, qui le portait lors de cette 3e étape, a été victime de la terrible chute qui a emporté une partie du peloton à 60 kilomètres de l'arrivée. Le Suisse a annoncé dans la soirée sur son compte Twitter, qu'il ne prenait pas le départ de la 4e étape mardi, après des examens médicaux qui ont confirmé une blessure sérieuse au dos.

Quatre abandons après une terrible chute 

Cette chute restera comme l'image forte de cette 3e étape. Une vingtaine de coureurs a chuté à pleine vitesse, alors que le peloton filait à pleine vitesse sur une route de campagne. Parmi ces coureurs, quatre ne repartiront pas. Le Néerlandais Tom Dumoulin, le Russe Dmitry Kozontchuk, l'Australien Simon Gerrans et le Français William Bonnet, à l'origine de la chute.

La course a été neutralisée par les organisateurs pendant près d'une demi-heure, le temps de permettre aux coureurs qui ont chuté de rejoindre le peloton. Parmi eux, le Suisse Fabian Cancellara, qui a pu remonter sur son vélo, mais qui a ensuite semblé très diminué pour terminer l'étape. 

"C'est la première fois qu'un directeur du Tour de France prend la décision de neutraliser la course après une chute ", révèle le consultant de France Info Jean-Paul Ollivier.

Froome en Jaune, Gallopin 5e au général

Au classement général, Chris Froome devance désormais Tony Martin d'une petite seconde, Tejay van Garderen de 13 secondes, le Français Tony Gallopin de 26 secondes et Greg van Avermaet, relégué à 28 secondes.