Tour de France, étape 20 : ce qu'il ne fallait pas manquer
Les hommes du jour
Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud. Les deux coureurs français ont réussi leur pari et offrent aux supporters tricolores une joie immense. Thibaut Pinot, 24 ans, terminera dimanche troisième du Tour et son aîné, Jean-Christophe Péraud (37 ans), deuxième derrière l'Italien Vincenzo Nibali. Deux Français sur le podium, du jamais vu depuis 1984 avec la victoire de Laurent Fignon et la deuxième place de Bernard Hinault. Thibaut Pinot s'offre, en plus, le maillot blanc de meilleur jeune de cette 101e édition du Tour.
Le lieu du jour
La rampe de lancement à Bergerac (avec Christophe Riblon au départ). C'est du haut de cette rampe que les 164 coureurs encore en course se sont élancés pour le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux. Un chrono qui a donc été profitable à Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot. Beaucoup moins à Alejandro Valverde. L'Espagnol rêvait de monter sur le podium, il a manqué son épreuve.
L'anecdote du jour
Deux crevaisons pour l'équipe AG2R. Lors du contre-la-montre, deux coureurs de l'équipe française ont crevé, avec des fortunes diverses. Jean-Christophe Péraud a tout de même réussi à prendre cette deuxième place après avoir dû changer de vélo au 33e kilomètre. Son coéquipier, Romain Bardet, a lui été beaucoup plus malheureux. En crevant à deux kilomètres de l'arrivée, il abandonne la cinquième place à Tejay Van Garderen... pour deux secondes seulement.
Le portrait du jour
Portrait de Vincent Lavenu, manager de l'équipe française AG2R. Un manager comblé puisque son coureur Jean-Christophe Péraud est deuxième du classement général et que son équipe est première au classement par équipe. "Notre Tour de France est réussi", explique-t-il.
Le tweet du jour
Il est signé Jean-Christophe Péraud qui, tout en retenu, fait part de son bonheur :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.