Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France, étape 19 : un dernier sprint avant Paris ?

Après les Pyrénées, le peloton retrouve la plaine ce vendredi entre Maubourguet et Bergerac. 208.5 kilomètres sans aucune difficulté, voilà qui devrait faire l’affaire des sprinteurs. Ou des baroudeurs qui ont encore les jambes.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Enfin une étape pour Peter Sagan ? © Reuters)

Ouf ! Finie, la montagne. Le peloton en a terminé hier avec le gros dénivelé. L’arrivée à Hautacam ce jeudi, c’était la dernière vraie difficulté de ce Tour de France 2014. Et donc la dernière fois pour l’insatiable Vincenzo Nibali de briller. L’Italien ne s’est fait pas fait prier pour remporter en solitaire sa quatrième étape sur cette Grande Boucle, après Sheffield, La Planche des Belles Filles et Chamrousse.

Avec plus de 7 minutes d’avance sur son dauphin Thibaut Pinot, l’Italien ne risque plus rien. Sauf chute ou abandon, c’est bien lui qui remportera le Tour dimanche, à l'arrivée sur les Champs-Elysées.

En revanche, derrière rien n’est joué. Thibaut Pinot, deuxième donc, et Jean-Christophe Péraud, troisième, vont batailler jusqu’au bout pour arracher cette place sur le podium. Il faudra aussi gérer un éventuel retour d’Alejandro Valverde, quatrième, mais qui n'a que quinze petites secondes seulement de retard sur la deuxième place. 

Peter Sagan, enfin ?

Maintenant qu’ils ont survécu aux trois étapes pyrénéennes, les sprinteurs devraient de nouveau pouvoir s’exprimer ce vendredi sur cette 19e étape longue de 208,5 kilomètres reliant Maubourguet (Hautes-Pyrénées) à Bergerac (Dordogne). Elle traverse aussi le Gers et le Lot-et-Garonne.

Et si c’était enfin une étape pour le Slovaque Peter Sagan, lui qui n’arrive pas cette année à conclure ses courses ? Encore faut-il avoir les jambes. Les dernières étapes montagneuses ont forcément laissé des traces.

Si le parcours de l’étape du jour ne propose pas de grosse difficulté, le peloton devra quand même se méfier du dernier tiers de la course, assez casse-pattes, et qui pourrait bien fatiguer les finisseurs. La seule difficulté du jour, c’est la côte de Monbazillac, petite montée de 1300 mètres (avec une pente à 7,6 %), située à seulement 13 kilomètres de l’arrivée. 

Se réserver pour le contre-la-montre de demain

Les coureurs qui jouent encore une place au général auront aussi à cœur de ne pas trop s’épuiser sur cette 19e étape. Car il faudra être au rendez-vous demain samedi pour l’unique contre-la-montre de cette édition 2014, long de 54 kilomètres, entre Bergerac et Périgueux. Un exercice que redoutent souvent les coureurs...

 

Départ de Maubourguet à 12h15 (lancé à 12h25), arrivée à Bergerac vers 17h22 (prévision à 42 km/h de moyenne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.