Tour de France : des passionnés font l’étape avant les pros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tour de France : des passionnés font l’étape avant les pros
France 3
Article rédigé par
J. Longchampt, T. Guéry, O. Gardette, M. Gualandi, F. Levasseur, M. Lelièvre, L. Feuillebois, images drone : AG2R Hakaroa Vallée - France 3
France Télévisions

Des cyclistes amateurs prennent de l’avance sur le Tour de France et font l’étape la veille. Le 19/20 les a suivis dans le Ventoux (Vaucluse) et autour de Quillan (Aude).

La brume dissimule à peine leur effort. Deux hommes sur un tandem partent à l’assaut du mont Ventoux (Vaucluse). Ils accomplissent un rêve d’enfant : effectuer toutes les étapes du Tour de France, un jour avant les pros. "C’est un défi fou (…) et on se rajoute de la difficulté, parce qu’en tandem, c’est plus dur les montées, mais on va réussir", explique Hakaroa Vallée, 16 ans.

11 femmes veulent arriver aux Champs-Élysées

Plus de 3 000 km à parcourir en vingt-et-un jours, à la seule force des mollets. Leur motivation, c’est de prouver aux autres que les diabétiques aussi peuvent repousser leurs limites. Cette année, ils ne sont pas les seuls amateurs à s’être aventurés sur les routes du Tour. Dans les contreforts des Pyrénées, un petit peloton sillonne le sud de la France. Elles sont enseignantes, ingénieures ou infirmières. 11 femmes, entre 25 et 41 ans, veulent accomplir la grande boucle, déterminées à arriver aux Champs-Élysées, à Paris, dans quelques jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.