TOUR DE FRANCE | Ce qu'il ne fallait pas manquer de la 16e étape
L'homme du jour
Thibaut Pinot. Le coureur français de la fdj.fr a réalisé une étape de rêve. Bien calé dans la roue de Nibali pendant une grosse partie de l'étape, il a attaqué dans la dernière ascension du Port de Balès. Une attaque qui a laissé sur place Romain Bardet et qui a manqué de faire vaciller Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali. Cette aisance dans la montée permet à Thibaut Pinot de grimper sur la troisième marche du podium et d'endosser le maillot blanc de meilleur jeune.
Le lieu du jour
La stèle en hommage à Fabio Casartelli. Elle est installée dans la descente du col du Portet-d'Aspet à l'endroit même où le coureur italien trouva la mort en 1995. C'était le 18 juillet. Un décès accidentel après une chute alors que le jeune coureur de 25 ans ne portait pas de casque.
Le scandale du jour
Des propos racistes sur le Tour. C'est en tous cas ce qu'affirme Jean-René Bernaudeau. Selon lui, un de ses coureurs qui participait à l'échappée du jour - Kévin Reza - a été la cible de propos racistes de la part d'un de ses compagnons d'échappée. Il l'aurait traité de "sale nègre ". "Ce n'est pas la première fois que cela arrive et on s'expliquera demain (mercredi). Après le dopage le racisme va devenir le nouveau fléau du vélo ", juge le manager de l'équipe Europcar.
Le portrait du jour
Il s'appelle Jacky et il est fan du Tour...et d'Union européenne. À l'âge de 80 ans, il a décidé de conjuguer des deux passions en attendant le peloton.
Le tweet du jour
Il est signé du Français Samuel Dumoulin juste après la fin de la plus longue étape du 101e Tour de France. Pour bien récupérer, il prend donc un bain froid.. très froid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.