Tour de France : Cadel Evans en jaune à une étape de la fin

L'Australien Cadel Evans a ravi le maillot jaune de leader au Luxembourgeois Andy Schleck lors de l’avant-dernière étape du Tour de France. Un contre-la-montre individuel de 42,5 km autour de Grenoble remporté par l'Allemand Tony Martin en 55'33. Cadel Evans a pris la deuxième place de l’étape à six secondes.

(Radio France © REUTERS/Denis Balibouse)

Sauf accident, le vainqueur du Tour de France 2011 se nomme Cadel Evans (BMC). A l’issue de l’avant-dernière étape, l'Australien s'empare du maillot jaune et sème les frères luxembourgeois (Leopard Trek).

Dernière journée de course dimanche, 95km entre Créteil et les Champs-Elysées, que Cadel Evans abordera donc avec 1'34 d'avance sur Andy Schleck au classement général et 2'30 sur son aîné Frank.

A 34 ans, le champion du monde de 2009, par ailleurs deux fois dauphin sur le Tour de France (2007 et 2008), devrait ainsi signer sa première victoire sur la Grande Boucle. Sauf surprise, les frères Schleck complèteront le podium.

Quant au Français Thomas Voeckler (Europcar), qui a porté le maillot jaune pendant dix jours avant de lâcher prise vendredi dans la montée de l'Alpe d'Huez, il devrait conserver la quatrième place au classement général.

Dans le reste du palmarès prévisible, le Français Pierre Rolland (Europcar) garde le maillot blanc du meilleur jeune sur les épaules, le maillot à pois du meilleur grimpeur revient à l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel), tandis que Jérémy Roy (FDJ) décroche le titre du coureur le plus combatif du Tour.

Cécile Mimaut, avec agences