Tour de France : Bruxelles célèbre la petite reine

Le départ du Tour de France sera donné samedi 6 juillet à Bruxelles (Belgique).

FRANCE 3

Jeudi 4 juillet, 60 000 personnes se sont réunies sur la Grand-Place de Bruxelles (Belgique) pour assister à la présentation des 22 équipes du Tour de France. Les coureurs, comme le vainqueur de l'édition 2018 Geraint Thomas, profitent de leurs derniers moments de détente dans la capitale. Depuis plusieurs jours, la ville et tous ses habitants ont revêtu les couleurs du maillot jaune. "C'est des moments inoubliables", confie un père de famille.

Une histoire d'amour

Avant le départ de la première étape samedi 6 juillet, en direction de Charleroi, Bruxelles et toutes les communes environnantes vivent au rythme de la course. L'histoire d'amour entre Bruxelles et le Tour de France dure depuis soixante-douze ans. En 1947, le Tour est dans la ville pour la première fois. À cette occasion, le vélo et la bière, l'autre spécialité locale, se réunissent. Au total, la grande boucle traverse la capitale belge à dix reprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Eddy Merckx dans l\'épreuve contre la montre lors de la dernière étape du Tour de France Versailles-Paris, le 23 juillet 1972.
Eddy Merckx dans l'épreuve contre la montre lors de la dernière étape du Tour de France Versailles-Paris, le 23 juillet 1972. (BERNARD ALLEMANE / INA/ AFP)