Tour de France : Alaphilippe peut-il sauver son podium ?

C'est la dernière étape de montagne avant l'arrivée à Paris dimanche 28 juillet. L'étape du jour a été raccourcie en raison des intempéries. Le journaliste Grégory Naboulet fait le point sur la course.

FRANCE 3

Après la perte de son maillot jaune vendredi 26 juillet, Julian Alaphilippe peut-il encore conserver sa place sur le podium du Tour de France ? "Julian Alaphilippe a 48 secondes de retard sur Egan Bernal. Il pourrait attaquer pour essayer de combler ce retard. Mais attaquer, c'est prendre un risque. Le risque de tout perdre, car Alaphilippe, deuxième, n'a que 40 secondes d'écart sur le quatrième au classement général", explique le journaliste Grégory Naboulet, en direct depuis Albertville (Savoie).

Alaphilippe se battra jusqu'au bout

L'étape a été raccourcie en raison des conditions météorologiques, elle ne fera que 59,5 kilomètres, avec une longue plaine suivie de 33 kilomètres de montée vers Val Thorens (Savoie). "Ce n'est pas un terrain de jeu idéal pour Julian Alaphilippe, cela conviendra plus à Egan Bernal. On attend encore des conditions météorologiques dantesques. Un violent orage s'abat en ce moment même sur la ligne d'arrivée. Mais vous connaissez Julian Alaphilippe. Le garçon n'est pas du genre à abdiquer sans combattre".

Le JT
Les autres sujets du JT
Egan Bernal avec le maillot jaune sur les épaules devant le Français Julian Alaphilippe, le 27 juillet 2019, dans la 20e étape entre Albertville et Val Thorens.
Egan Bernal avec le maillot jaune sur les épaules devant le Français Julian Alaphilippe, le 27 juillet 2019, dans la 20e étape entre Albertville et Val Thorens. (JEFF PACHOUD / AFP)