Cet article date de plus de cinq ans.

Tour de France : AG2R La Mondiale sans Pierre Latour, avec Alexis Vuillermoz

Meilleur jeune l'an passé, Pierre Latour ne reverra pas le Tour de France cette année. Insuffisamment remis d'une chute survenue en février, Latour est remplacé Alexis Vuillermoz. Alexis Gougeard a également été retenu dans l'équipe française.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (MARCO BERTORELLO / AFP)

Pierre Latour ne sera pas sur les routes du Tour de France, qui débute samedi prochain à Bruxelles. "Après avoir échangé avec Pierre Latour, nous avons décidé qu'il était plus raisonnable de le remplacer", a déclaré dimanche Vincent Lavenu, le responsable de la formation savoyarde, au soir du championnat de France remporté par Warren Barguil. "Il éprouve des difficultés depuis son retour à la compétition et c'était prendre des risques que de l'envoyer sur une épreuve comme le Tour de France", a ajouté Vincent Lavenu à propos du Drômois, 13e du Tour 2018 et maillot blanc de meilleur jeune. 

Blessé dans une chute au mois de février, le double champion de France du contre-la-montre (2017, 2018) n'a repris que tardivement la compétition, début juin. "Au Tour, je n'aurais pas été en mesure d'apporter ce que l'on attendait de moi", a réagi Latour. Cette absence me permettra de continuer à travailler avec comme objectifs la fin de saison et la Vuelta". 

Un forfait qui profite à Alexis Vuillermoz, 29e du dernier Giro, et qui va donc doubler Tour d'Italie et Tour de France. "Après le Giro, j'ai repris l'entraînement rapidement. J'avais cette sélection en tête. J'ai retrouvé des sensations que je n'avais pas eues depuis longtemps à l'entraînement", a déclaré le Jurassien qui n'a eu que deux jours de course depuis la fin du Giro.

Alexis Gougeard a été également retenu dans l'équipe française dont Romain Bardet sera évidemment le chef de file. "J'ai de grands souvenirs de ma participation au Tour 2016 où l'on avait travaillé avec Romain", a commenté le Normand. "J'étais frustré de ne pas participer lors des deux dernières éditions mais je n'avais pas le niveau suffisant". 

"Alexis est revenu à son meilleur niveau, ce que confirme sa journée à l'avant des Championnats de France", a estimé Vincent Lavenu. "Il a retrouvé un physique de tout premier plan. C'est un grand rouleur, capable de passer la moyenne montagne, avec un état d'esprit très collectif".

L'équipe AG2R La Mondiale au Tour de France :
Romain Bardet (FRA), Mikaël Chérel (FRA), Benoît Cosnefroy (FRA), Mathias Frank (SUI), Tony Gallopin (FRA), Alexis Gougeard (FRA), Oliver Naesen (BEL), Alexis Vuillermoz (FRA)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.