Tour de France 2015 : il y a 40 ans, Bernard Thévenet remportait le maillot jaune à Pra Loup

Le peloton du Tour de France arrive ce mercredi 22 juillet à Pra Loup, l'occasion de revenir sur l'une des victoires les plus marquantes du Tour.

France 2

Les coureurs du peloton du Tour de France arrivent aujourd'hui, mercredi 22 juillet, à Pra Loup. Cette 17e étape reprend le final de celle remportée il y a 40 ans par Bernard Thévenet. Sa dernière victoire sur le Tour a beau remonter, sa popularité est toujours intacte. Le Bourguignon a remporté neuf étapes sur la Grande Boucle, mais finalement une seule est restée dans le cœur des Français. Le 13 juillet 1975, Bernard Thévenet est deuxième au classement général, derrière un homme a qui tout réussi : Eddy Merckx, cinq Tours de France à son actif et un surnom : le Cannibale.

Coup double !

Entre Nice et Pra Loup, le Français sait qu'il abat une de ses dernières cartes s'il veut gagner le Tour. Mais dans la montée du col d'Allos, il est rapidement distancé. Mieux que de réduire l'écart, le Français réalise ce qu'il croyait impossible : doubler Eddy Merckx et le laisser loin derrière jusqu'à l'arrivée. Le Français fait coup double : victoire d'étape, plus maillot jaune.

40 ans après cette victoire, ceux qui l'ont vécu en ont encore des frissons. Bernard Thévenet conservera son maillot jaune jusqu'à l'arrivée, célébrée pour la première fois sur les Champs-Elysées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le peloton lors de la 14e étape du Tour de France entre Rodez (Aveyron) et Mende (Lozère), le 18 juillet 2015.
Le peloton lors de la 14e étape du Tour de France entre Rodez (Aveyron) et Mende (Lozère), le 18 juillet 2015. (DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL / AFP)