Tour de France 2010 : le triplé d'Alberto Contador
Au terme de 3642 kilomètres de parcours total, l'écart séparant les deux rivaux Contador et Schleck est le même qu'hier : 39 petites secondes. Une course millimétrée de bout en bout. Pourtant, l'Espagnol, à la différence des Tours 2009 et 2007, n'a gagné cette année aucune étape.
Celui qu'on surnomme le "pistolero" de Pinto a parfois semblé fatigué, loin de son insolente facilité des premiers Tours. On retiendra que c'est son mental qui l'a hissé sur le podium.
Andy Schleck lui monte sur la deuxième marche, ruminant sa future revanche, lui qui n'est pas homme à se contenter de sa collection de deuxièmes places. En attendant, il endosse son troisième maillot blanc de meilleur jeune.
Le Russe Denis Menchov monte sur la troisième marche. Petacchi lui a enlevé le maillot vert du classement par points et le Français
Anthony Charteau celui à pois du GP de la Montagne.
Mais dans cette ultime étape, longue de 102,5 kilomètres, c'est le Britannique Cavendish qui a dominé le sprint pour signer son 5ème succès depuis le départ, son 15ème au total en trois Tours.
_ Le Britannique, 25 ans, roi des Champs, comme l'an passé, le coureur le plus rapide du peloton...
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.