Tour de France, 17e étape : ce qu'il ne fallait pas manquer
L'homme du jour
Rafal Majka. Le coureur polonais s'est adjugé ce mercredi une deuxième étape sur ce Tour de France. Après Risoul dans les Alpes il s'est offert une victoire de prestige au Pla d'Adet. Il a terminé en solitaire et conforte son maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. Côté Français, Jean-Christophe Péraud se rapproche de Thibaut Pinot et du podium. Le Français de l'AG2R a réussi à tenir le rythme imprimé par Vincenzo Nibali, plus que jamais leader au général
Le lieu du jour
Les Pyrénées. Les coureurs ont traversé des lieux absolument magnifiques ce mercredi. Col du Portillon, Peyresourde, Val-Louron ou encore le Pla d'Adet. Pas dit, toutefois, que vue la physionomie de la course, le peloton ait eu le temps d'admirer le paysage.
L'anecdote du jour
Jean-Christophe Péraud échange quelques mots aigres-doux avec un gendarme. Une fois la ligne franchie, le coureur de l'AG2R souhaite redescendre vers son bus d'équipe situé quelques kilomètres plus bas. Pour aller plus vite, il entend escalader une barrière. Refus net du gendarme qui ne le laisse pas faire. Conséquence, Jean-Christophe Péraud a fait une centaine de mètre de plus avant de réussir à escalader ces fameuses barrières de protection...Il n'y avait pas de gendarme à l'horizon
Le portrait du jour
Il s'appelle Philippe, il est à la retraite et vend sur les marchés ses petites figurines du Tour de France. Coureurs, suiveurs, voitures d'équipes, motos de médias, tout est fait main. "Je suis tombé dans le vélo à neuf ans en voyant les cuisses de Raymond Poulidor ", explique-t-il.
Le tweet du jour
Il est signé du Français Pierre Rolland. L'hôtel des coureurs est situé à côté de Pau, à plus de 100 km de l'arrivée du jour en montagne. Conséquence, les sportifs vont avoir un long transfert à effectuer avant de pouvoir se reposer et bien récupérer. Pas forcément une bonne nouvelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.