Thomas Boudat, roi de l'omnium
Bryan Coquard, médaillé d'argent aux JO de Londres, avait mis la lumière sur l'omnium, cette nouvelle discipline de la piste qui avait fait son apparition aux Mondiaux en 2007. Thomas Boudat a contribué à sa renommée également. Ce titre de champion du monde, le jeune Français d'à peine 20 ans - il les a fêté lundi - est allé le chercher en remportant deux des six épreuves (tour lancé (250 m), course aux points, élimination, poursuite, scratch et kilomètre) de cette discipline : la course aux points et l'élimination. En tête du classement provisoire au soir de la première journée, il a limité la perte dans la poursuite avant de courir avec beaucoup de justesse le scratch (2e) et de prendre la troisième place du kilomètre. Il a battu le Néerlandais Tim Veldt et le Russe Viktor Manakov au classement final de cette épreuve. Aucun Français avant lui n'était monté sur le podium de l'omnium. Mais son prédécesseur en équipe de France, Bryan Coquard, avait décroché la médaille d'argent de l'omnium aux JO de Londres en 2012. Le tenant du titre, le Néo-Zélandais Aaron Gate, a pris la quatrième place du classement final.
Boudat n'est pas Coquard
Pour sa première saison complète sur la piste, Boudat a si bien progressé qu'il s'est hissé au sommet de la pyramide mondiale. A Cali, le jeune homme à la parfaite éducation et à l'enthousiasme communicatif a réussi un coup d'éclat qui le place en pleine lumière dans la perspective des JO de Rio. L'omnium est intégré au programme olympique depuis 2012. A Londres, c'est Coquard qui s'était illustré. Souvent comparé à cet autre prodige de la piste, Thomas Boudat n'est pas Coquard, affirme l'entraîneur national de l'endurance Hervé Dagorne. Sans doute moins rapide, moins explosif aussi dans le tour lancé (son point faible à Cali), le nouveau champion du monde affiche une exceptionnelle maîtrise de la course aux points, l'une de ses deux victoires (avec l'élimination) dans son parcours victorieux.
Trois pour Pervis?
"Les épreuves en peloton se sont superbement passées", s'est réjoui l'étudiant en oenologie, venu au cyclisme par atavisme familial (son grand-père fut coureur professionnel) et issu d'une famille de propriétaire dans le vignoble de Graves. Pour gagner, il a dû ensuite se surpasser dans la 6e et dernière épreuve, le kilomètre départ arrêté. Sous la menace du Néerlandais Tim Veldt, un ancien
spécialiste de cet effort total qui allait prendre la deuxième place du classement final. "C'est le 'kilo' qui est passé le plus vite de ma vie, j'étais tellement euphorique", a raconté le jeune homme à sa descente d'un podium où la Marseillaise a été entonnée par Grégory Baugé et d'autres "Bleus". Thomas Boudat, dont l'anniversaire a été dignement fêté en début de semaine, a apprécié: "C'est un symbole. On est tous unis malgré les difficultés qu'il y a en ce moment. On va y arriver !".
Cette quatrième médaille (3 or, 1 bronze) devrait en appeler une autre dans la vitesse individuelle. Pervis, auteur du meilleur temps des qualifications, s'est qualifié comme prévu pour les demi-finales et un match contre le Russe Denis Dmitriev qui l'avait battu à ce stade de la compétition l'année passée. S'il passe l'obstacle ("il faut que je fasse très attention", a toutefois prévenu le Lavallois), le Français a toutes les chances de rencontrer le tenant du titre, l'Allemand Stefan Bötticher, qui a produit une forte, très forte impression, tout au long de la première journée du tournoi.
Le parcours de Thomas Boudat dans l'omnium:
10e du tour lancé, vainqueur de la course aux points et de l'élimination, 7e de la poursuite, 2e du scratch, 3e du kilomètre: vainqueur final.
Le parcours de Tim Veldt dans l'omnium:
2e du tour lancé, 9e de la course aux points, 7e de l'élimination, 5e de la poursuite, 3e du scratch, 2e du kilomètre: 2e du classement final.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.