Tour de France 2022 : l'équipe Groupama-FDJ mise sur Thibaut Pinot et David Gaudu pour briller

L'équipe de Groupama-FDJ a dévoilé mercredi sa sélection en vue du Tour de France

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le coureur de la Groupama-FDJ Thibaut Pinot s'entraîne en montant la Planche des Belles Filles, le 18 mai 2022. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Après avoir brillé sur le Tour de Suisse, Thibaut Pinot fera-t-il chavirer "son" public sur la Grande Boucle ? L'équipe Groupama-FDJ a annoncé la composition de son équipe, mercredi 22 juin. Au départ du Tour de France qui s'élancera le 1er juillet de Copenhague, la formation française a misé sur le duo Thibaut Pinot-David Gaudu pour tenter de s'illustrer.

Les Français Valentin Madouas et Olivier Le Gac les accompagneront, tout comme le Canadien Antoine Duchesne, le Luxembourgeois Kevin Geniets, le Suisse Stefan Küng et l'Australien Michael Storer, novice sur cette épreuve.

Si l'équipe compte principalement des profils de grimpeurs, la Groupama-FDJ pourrait également briller grâce à son spécialiste du contre-la-montre, Stefan Küng. Ce dernier, cinquième au Tour de Suisse, cherchera à tirer son épingle du jeu dès la première étape. 

"Le sens du collectif et du sacrifice" en priorité

"Nous avons construit notre équipe depuis cet hiver en se projetant sur le parcours que nous allons rencontrer pendant trois semaines. Avant de penser à la montagne, où nous avons des atouts, il faut d'abord franchir la première semaine", a déclaré Marc Madiot à l'AFP. Le patron de l'équipe a insisté sur "le sens du collectif et du sacrifice, notre ligne de conduite".

Un an après la "pire période" de sa carrière, Thibaut Pinot connaît une véritable renaissance, à 1 mois du début du Tour de France. Stade 2 est allé à sa rencontre, chez lui.

Thibaut Pinot avait affirmé mi-mai que son "objectif personnel est de jouer une victoire d'étape" sur la Grande Boucle, tout en voulant tester ses capacités lors du Tour de Suisse. Vainqueur de la plus dure étape de montagne lors de cette épreuve, la semaine passée, après avoir déjà débloqué son compteur au Tour des Alpes, le Franc-Comtois pourrait voir son appétit s'aiguiser en fonction du déroulement de la course.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thibaut Pinot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.