Cet article date de plus d'onze ans.

Bricaud : "On avait tout misé sur Thibaut Pinot"

Le Tour de France 2013 ne restera pas un grand cru pour l’équipe de la FDJ.fr. Une équipe qui avait tout misé pour le classement général avec Thibaut Pinot. Auteur d’un Tour "euphorique" en 2012, il est passé complètement à côté cette année avant d’abandonner. Thierry Bricaud, directeur sportif de l’équipe, et Marc Madiot, le manager, effectuent un premier bilan.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Français Thibaut Pinot

"C’est une déception pour Thibaut Pinot. Cette expérience va lui servir pour la suite", analyse Bricaud.  "Il est jeune, ce n’est pas facile à encaisser. L’année dernière il a fait un tour euphorique, tout était bien huilé, cette année cela a été l’inverse. Le Tour c’est fait de haut et de bas", reprend-il. "Thibaut va continuer à grandir. Il reviendra encore plus fort à l’avenir".

"On a toujours confiance en lui", explique le directeur sportif. "Il sait maintenant qu’il est attendu. Il sait que la pression est important autour de lui. On sait qu’il va y arriver. Il faudra être patient".

Bricaud : "On a oublié de faire de la TV"

Au service de Pinot pendant huit jours, l’équipe française a donc été discrète une bonne partie du Tour.  "On a oublié les échappées et on a oublié de faire de la Télé car on avait une stratégie de jouer le général", déclare le technicien. "La dernière semaine on a revu notre copie, car on devait courir différemment. Depuis on est toujours aux avant-postes. On a su s’adapter différemment".

Une impression partagée par le manager charismatique Marc Madiot. "Depuis que nos leaders nous ont quittés, on a tenté notre chance. Après les très belles étapes d’Arnold Jeannesson. Mes coureurs se sont ressaisis. Ce n’était pas évident mais c’est le cyclisme. Il y a des années avec et des années sans. Et l’an prochain nous reviendrons plus forts avec Alex, avec Pinot, avec Démare et Bouhanni".

VIdéo: Madiot fataliste

Madiot bilan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.