Tour de France : des écarts impressionnants à tous les niveaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Tour de France : des écarts impressionnants à tous les niveaux
France 3
Article rédigé par
G. Naboulet, J. Lonchampt, O. Gardette, T. Guery, M. Gualandi, M. Le Lievre, A. Espita - France 3
France Télévisions

Tadej Pogacar domine jeudi 15 juillet largement le Tour de France, avec 5 minutes et 39 secondes d'avance sur le deuxième du classement général. Un écart impressionnant.

La 108eme édition du Tour de France est inédite à plusieurs niveaux. À commencer par le rythme imposé par les coureurs, avec près de 42 kilomètres/heure de moyenne depuis le départ de Brest (Finistère). C'est l'un des Tours les plus rapides de l'histoire, alors que 39 coureurs ont déjà jeté l'éponge et que neuf sont arrivés hors-délai, une première depuis 1995."On a eu une première semaine très, très dynamique avec des étapes très rapides et la météo qui a été peu clémente cette année. Il y a du niveau et ça fait du dégât à l'arrière", confie Pierre-Luc Périchon, coureur de l'équipe Cofidis.

Chris Froome en difficulté

Parmi les coureurs en difficulté, on retrouve une célébrité, le quadruple vainqueur Christopher Froome, qui est arrivé 32 minutes après le vainqueur Tadej Pogacar lors de la 17eme étape mercredi 14 juillet. Au classement général, le Britannique est 134eme sur les 144 coureurs restants. Il compte 3 heures 40 de retard sur le maillot jaune et paye toujours la chute dont il a été victime il y a deux ans. Le dernier jour de haute-montagne, jeudi 15 juillet, annonce beaucoup de souffrance pour les derniers du classement qui rêvent seulement d'arriver à Paris.

"C'est hier, dans la soirée, qu'une perquisition surprise a eu lieu à Pau (Pyrénées-Atlantiques), à l'hôtel où loge l'équipe Bahrain Victorious. Une fouille du bus et des chambres des coureurs a été effectuée par les membres de l'office centrale de la lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. Est-ce le début d'une nouvelle affaire de dopage ? Il est trop tôt pour le savoir", explique le journaliste Jules Lonchampt en direct de Pau pour le 12/13 de France 3.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tadej Pogacar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.