Surpuissant, le Suisse Cancellara prend le maillot jaune

Vainqueur de la première étape, un contre-la-montre de 15,5 km tracé autour de Monaco, le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) endosse le premier maillot jaune de ce Tour 2009...

(Radio France © France Info)

Cancellara a mis 19 secondes dans la vue de Contador, l’un des grands favoris du Tour, et quelque 40 secondes à l’Américain Lance Armstrong, son coéquipier d’Astana. A l’issue de la première étape, le septuple vainqueur du Tour pointe à la 10e place au classement général (voir le classement sur notre page spéciale, cliquer sur le bandeau ci-dessus).

Sur le parcours de Monaco, empruntant pour partie le circuit du Grand Prix de
F1, Cancellara, surpuissant, a dominé tous ses adversaires dans la partie finale, sous un ciel menaçant.

Il a repoussé Wiggins à 20 secondes. L'Allemand Andreas Klöden a pris la quatrième place devant l'Australien Cadel Evans, cinquième mais à 4 secondes seulement de Contador. L'Espagnol Carlos Sastre, vainqueur du Tour 2008, a pris la 21e place de l'étape à plus d'une minute de Cancellara.

10e maillot jaune

Des candidats au maillot jaune, le perdant du jour est le Russe Denis Menchov qui a été rejoint à l'approche de l'arrivée par Cancellara, pourtant parti 1 min 30 sec après lui. Si le Tchèque Roman Kreuziger a lâché 14 secondes à Contador (2 secondes de plus que l'Américain Levi Leipheimer), le Luxembourgeois Andy Schleck a déboursé 42 secondes et son frère aîné Frank 1 min 19 sec par rapport à l'Espagnol favori du Tour.

Cancellara, qui est âgé de 28 ans, s'est imposé pour la quatrième fois dans une étape du Tour après ses succès dans les prologues de Liège (2004) et de Londres (2007,) et l'étape de Compiègne (2007).

Le champion olympique du contre-la-montre, impressionnant en juin dans le Tour de Suisse qu'il a remporté après un début de saison raté, a endossé son dixième maillot jaune.