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Sécurité routière : veste rétroréfléchissante, marquages routiers... Des innovations pour la protection des cyclistes la nuit

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Sécurité routière : veste rétroréfléchissante, marquages routiers... Des innovations pour la protection des cyclistes la nuit
Sécurité routière : veste rétroréfléchissante, marquages routiers... Des innovations pour la protection des cyclistes la nuit Sécurité routière : veste rétroréfléchissante, marquages routiers... Des innovations pour la protection des cyclistes la nuit
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud
France Télévisions

La journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, vendredi 28 octobre, des initiatives et objets pensés pour la protection des cyclistes durant la nuit.

Avec le changement d’heure qui approche et la nuit qui tombera plus tôt à partir de dimanche 30 octobre, les cyclistes vont devoir redoubler de vigilance. La journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, présente des achats malins pour leur protection. Tout d'abord, focus sur une veste spécialement conçue pour les piétons et les cyclistes la nuit. "Elle a été fabriquée dans des matériaux qui sont détectables par les caméras embarquées des voitures", explique la journaliste. Le tissu rétroréfléchissant, enduit de microbilles de verres, "permet de renvoyer la lumière de jour comme de nuit à plusieurs centaines de mètres". Elle est vendue 235 euros.

Respecter les distances de sécurité

La mortalité des cyclistes a en effet fortement augmenté en 2021 : 227 personnes tuées, soit 28 % de plus qu’en 2020. Sur les routes, il existe également des dispositifs innovants pour éviter les accidents. Des marquages routiers phosphorescents sont déjà en test dans plusieurs communes de l’Hexagone. Une peinture constituée de pigments synthétiques intelligents se charge à la lumière du soleil et réémettre l'énergie dans la nuit. La peinture n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. "C’est donc une alternative plutôt économique et écologique", note Dorothée Lachaud. Pensez toutefois à respecter les distances de sécurité. Selon une récente étude, 71% des conducteurs français ne les respecteraient pas, contre 60% pour la moyenne européenne.

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