Cet article date de plus de huit ans.

Sagan impérial aux Championnats d'Europe à Plumelec

Peter Sagan est devenu champion d'Europe à Plumelec (Bretagne), ce dimanche, après 233 kilomètres de course. Le coureur slovaque de vingt-six ans, déjà champion du monde, a laissé ses rivaux sans réaction au sprint. Il devance le Français Julian Alaphilippe et l'Espagnol Daniel Moreno.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Peter Sagan, un champion du monde qui devient champion d'Europe ! (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Dès les premiers kilomètres de l'épreuve, quatre hommes prennent les devants. Le quator, composé du Suisse Pirmin Lang, de l'Ukrainien Andriy Bratashchuk, de l'Estonien Risto Raid et du Néerlandais Bert-Jan Lindeman, compte jusqu'à 11'25" d'avance. Dans le peloton, les Français, les Espagnols et les Belges s'organisent pour revenir. A quatre tours de l'arrivée, le Batave laisse ses compagnons d'échappée pour filer vers un baroud d'honneur.

Suspense entier

Apres 170 kilomètres devant, il ne compte plus qu'une petite minute sur un peloton décidé à accélérer. Dans Cadoudal, le Costarmoricain Cyril Gautier et le Suisse Fabian Lienhard placent une attaque, emmenant avec eux seize coureurs, dont Fabio Aru et Nicolas Edet. Le suspense est entier. A l'approche du dernier tour, le peloton accélère, battant au passage le record du tour en un peu plus de 17 minutes, détenu par Thomas Voeckler.

Au pied de Cadoudal, l'Italien Moreno Moser se présente seul, avec dix secondes d'avance sur un peloton mené par le champion du monde Peter Sagan, devant une foule bretonne impressionnante. Sous la flamme rouge, le peloton est regroupé et le fantasque champion du monde règle la course au sprint, facilement.
 

VIDEO. Peter Sagan, champion d'Europe

Le classement

1. Peter Sagan (SVK) les 232,9 km en 5h34:23
2. Julian Alaphilippe (FRA) m.t
3. Daniel Moreno(ESP) m.t
4. Samuel Dumoulin (FRA) m.t
5. Petr Vakoc(CZE) m.t
6. Rui Costa (POR) m.t
7. Tony Gallopin (FRA) à 03.
8. Philippe Gilbert (BEL) m.t
9. Diego Ulissi (ITA) m.t
10. Luis Leon Sanchez Gil (ESP) m.t

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.