Robert Marchand : il tente un nouveau record à vélo à 105 ans !

Robert Marchand est le plus vieux cycliste au monde. À 105 ans, il va tenter de battre son propre record de l'heure à vélo ce mercredi 4 janvier après-midi.

Cette vidéo n'est plus disponible

À 105 ans, Robert Marchand est le plus vieux cycliste du monde, mais il est increvable. Sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), il veut établir un nouveau record mondial de vitesse dans sa catégorie. "Je pense à rien, je pense surtout à me concentrer, car il faut que je reste là-dessus", plaisante Robert Marchand. Déjà en 2014, sur ce même vélodrome, il établit un premier record du monde à près de 27km/h de moyenne. Un exploit pour son âge.

Les capacités physiques d'un homme d'une soixantaine d'années

Le secret de sa longévité : une hygiène de vie rigoureuse avec de l'exercice tous les jours dans son petit appartement de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Mais plus important encore, Robert Marchand avale les kilomètres sur son vélo, avec ses amis. Selon les médecins qui le suivent, il a les capacités physiques d'un homme d'une soixantaine d'années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Robert Marchand, 102 ans, en piste pour battre son propre record, dans la catégorie de plus de 100 ans, au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 31 janvier 2014.
Robert Marchand, 102 ans, en piste pour battre son propre record, dans la catégorie de plus de 100 ans, au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 31 janvier 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)