Reconstruire Haïti avec les Haïtiens
"Cash for work", soit "argent contre travail", c’est le nom de ce projet doté pour l’instant de cinq millions de dollars venant du Programme des Nations unies pour le développement. Il vise à employer environ 220 000 personnes sur place, en les rémunérant cinq dollars par jour pour leurs travaux de déblaiement et de reconstruction. Au final, près d’un millier d’Haïtiens bénéficieront des retombées économiques.
Cela devrait "contribuer à revigorer leur économie", selon Ban Ki-moon. Lequel a convaincu Bill Clinton, émissaire spécial de l’ONU pour Haïti, d’appuyer le dispositif. L’ancien président américain insiste sur le fait qu’ "il est vraiment important de donner aux gens quelque chose à faire de positif et nombreux sont ceux là-bas (en Haïti) qui veulent prendre part à la reconstruction de leur pays".
Le Pnud a lancé un appel de fonds d'urgence de 41 millions de dollars pour alimenter le programme, pour lequel la réponse internationale se fait attendre. "Nous espérons recevoir des contributions généreuses", a dit Ban Ki-Moon. Le chef de l'ONU et M. Clinton se sont rendus séparément à Port-au-Prince ces derniers jours, pour évaluer les dégâts causés par le séisme, qui a ravagé la ville et fait au moins 75.000 morts dans ce pays, le plus pauvre du continent américain.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.