Tour du Pays Basque : Primoz Roglic remporte le chrono d'ouverture
Primoz Roglic a frappé un grand coup dès la première étape du Tour du Pays Basque. Le coureur de la Jumbo-Visma a été intraitable sur le contre-la-montre de 13,9 km tracé autour de Bilbao. Sur ce parcours escarpé, le Slovène a fait parler toute sa puissance en creusant les écarts sur la dernière bosse. Il devance pour seulement 2 secondes l'Américain Brandon McNulty (UAE). Déjà très en vue sur Paris-Nice, en remportant trois succès mais en laissant filer la victoire lors de l’ultime étape, Roglic prouve une nouvelle fois qu’il faudra compter sur lui dans le Pays Basque.
Voir sur Twitter
Roglic tient sa revanche sur Pogacar
Il a fallu attendre depuis septembre 2020 et le dernier Tour de France pour revoir Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE) sur les mêmes routes. Alors que le second avait renversé le premier (et le Tour) lors du chrono final de la Grande Boucle pour ramener le maillot jaune sur les Champs Élysées, cette fois, Tadej Pogacar a craqué sur la deuxième partie du parcours pour venir mourir à une trentaine de secondes (+28”) de Roglic.
Les autres têtes d’affiches ont aussi été reléguées à bonne longueur du coureur de la Jumbo-Visma après ce contre-la-montre d'ouverture. Adam Yates (Ineos Grenadiers), récent vainqueur du Tour de Catalogne a terminé comme Pogacar à 28”, Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) à 31” alors que Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers) vainqueur du dernier Giro a lui, lâché plus d’une minute (+1”08) sur le Slovène.
Classement de la 1re étape :
1. Primoz Roglic (SLO/JUM) les 13,9 km en 17:17
2. Brandon McNulty (USA/UAE) à 2 sec.
3. Jonas Rasmussen (DEN/JUM) 18.
4. Tobias Foss (NOR/JUM) 24.
5. Tadej Pogacar (SLO/UAE) 28.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.