Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux de paracyclisme 2022 : Alexandre Léauté, Marie Patouillet et Dorian Foulon rapportent trois nouvelles médailles à la France

Les trois paracyclistes tricolotes ont porté le total de médailles à neuf unités pour le clan tricolore grâce à leurs performances dans la journée de samedi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'or était au bout de la piste ! À 20 ans, Alexandre Léauté a offert à la délégation tricolore son premier titre paralympique à Tokyo, le 26 août dernier. En finale de la poursuite (C2) face à l'Australien Darren Hicks, le breton a survolé la finale, s'adjugeant au passage le record du monde. Le quintuple champion du monde est également devenu vice-champion olympique du kilomètre (C2). (TIM GOODE / MAXPPP)

Et de deux pour Alexandre Léauté. Après un premier titre sur le contre-la-montre 1km, le Français s'est adjugé, samedi 22 octobre, une nouvelle médaille d'or, en poursuite 3km (catégorie C2) cette fois. Le coureur de 22 ans a dominé le Japonais Shota Kawamoto en finale.

De son côté, la Française Marie Patouillet a pris la médaille de bronze du scratch 10 kilomètres (catégorie C5) à Saint-Quentin-en-Yvelines. La paracycliste de 34 ans atteinte d'une malformation du pied gauche s'est classée derrière la Néo-Zélandaise Nicole Murray et la Britannique Crystal Lane-Wright.

Or, argent, bronze, Foulon complète sa collection

Il s'agit pour elle aussi de sa deuxième breloque lors de ces championnats du monde, après une en argent sur 500m sprint, jeudi. Moins en réussite au lendemain de sa médaille d'argent sur la poursuite individuelle C5, Heïdi Gaugain a de son côté terminé septième de la course.

Dorian Foulon a également goûté à la saveur d'une médaille de bronze en contre-la-montre, en catégorie C5. Ce dernier avait déjà décroché l'or jeudi en poursuite et l'argent en scratch vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.