Paris-Tours, place à la nouvelle génération
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En l'absence de quelques-uns des meilleurs spécialistes, John Degenkolb devient le premier point de repère. Lauréat de cinq étapes de la Vuelta, l'Allemand de l'équipe Argos s'est classé quatrième du Championnat du monde de Valkenburg (Pays-Bas), preuve de sa capacité à "avaler" les bosses dans une course d'un jour. Il s'est relancé cette semaine par des troisièmes places obtenues coup sur coup au Mémorial Frank Vandenbroucke (mardi) puis dans Paris-Bourges (jeudi), avant de mettre un terme à sa saison à Paris-Tours, une classique dont son aîné Erik Zabel est le codétenteur de victoires (trois).
Bouhanni à sa carte à jouer
Tant à Binche (Adrien Petit) qu'à Bourges (Nacer Bouhanni), Degenkolb a trouvé cependant à chaque fois un Français pour le devancer pour la deuxième place derrière le vainqueur échappé. Bouhanni, l'une des révélations de la saison, minimise la performance. "Deuxième ou troisième, ça ne change pas grand chose", a-t-il lâché après son sprint de Paris-Bourges. Mais, si l'épreuve se conclut au sprint, le champion de France, raisonnablement ambitieux, est en droit de viser très haut sur l'avenue de Grammont. "L'équipe travaillera pour lui", annonce d'ailleurs la FDJ-BigMat qui a prévu d'aligner dimanche Mickaël Delage, le poisson-pilote habituel de l'autre sprinteur maison (Arnaud Démare, absent). Logique, puisque le jeune Lorrain (22 ans), resplendissant, a gagné une fois et a pris trois deuxième places dans ses cinq derniers jours de course.
Blythe en joker de luxe
Mais attention aux puncheurs ! Greg Van Avermaet avait exploité la situation l'an passé pour signer le troisième succès belge en quatre ans à Tours. Malade en début de semaine (refroidissement), il espère avoir totalement récupéré pour tenter le même "doublé" que son compatriote Philippe Gilbert (2008 et 2009). Avec l'avantage d'avoir à ses côtés l'Italien Alessandro Ballan, lui aussi susceptible de sortir dans le final. "Nous aurons une équipe vraiment offensive avec Alessandro et Greg. Et s'il y a un vrai sprint massif, nous avons Adam (Blythe)", estime le directeur sportif de BMC, Rik Verbrugghe, plutôt optimiste.
Larrivée du tramway dans le centre-ville de Tours a modifié depuis lannée dernière le final de la course, et particulièrement lapproche de lavenue de Grammont, qui se fait maintenant par lavenue Jean Royer. Pour lédition 2012, un nouvel aménagement de la zone darrivée, face à lHôtel de Ville, a permis dallonger la ligne droite finale de 660 mètres à 800 mètres.
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