Longo Borghini et van Baarle s'adjugent Paris-Roubaix, Tsitsipas prend rendez-vous, le PSG plus fort que l'OM... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Retour sur un week-end de sport animé, marqué notamment par Paris-Roubaix et le Classique PSG-OM.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
De gauche à droite : Elisa Longo Borghini, Stéfanos Tsitsipas et Neymar.  (AFP)

Des sacres d'Elisa Longo Borghini et Dylan van Baarle sur Paris-Roubaix à celui de Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Monte-Carlo, en passant par la qualification de quatre clubs tricolores en quarts de finale de Champions Cup au rugby, les temps forts sportifs ont rythmé le week-end.

Cyclisme : Longo Borghini et van Baarle vainqueurs de Paris-Roubaix

Cette année, le soleil a bercé l'Enfer du Nord. Pour la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin, c'est l'Italienne Elisa Longo Borghini, figure du peloton international depuis plusieurs années, qui a été la plus puissante sur les pavés. La coureuse de la Trek-Segafredo, qui rêvait depuis l'enfance de remporter ce Monument, s'est imposée en solitaire et a peut-être décroché le plus beau succès de sa carrière. 

Chez les hommes, c'est Dylan van Baarle qui a été couronné au Vélodrome de Roubaix. Le coureur néerlandais de 29 ans a franchi la ligne d'arrivée avec 1'47'' d'avance sur Wout van Aert et Stefan Küng, décrochant son premier monument. Il n'était pas le plus attendu, mais l'équipier modèle est bien devenu le roi des pavés dimanche.

Paris-Roubaix (H) : le résumé de la course_ bo franceinfo

Football : le PSG s'envole vers le titre en s'offrant l'OM

L'heure du sacre approche. En battant son rival et dauphin marseillais dimanche au Parc des Princes (2-1), le Paris Saint-Germain a fait un très grand pas vers le titre de champion de France. Il pourrait même être sacré en plein milieu du débat présidentiel d'entre-deux tours, mardi, s'il décroche un meilleur résultat contre Angers que Marseille face à Nantes.

Mais une chose est sûre, ce Classique ne restera pas dans les annales. L'on retiendra volontiers le scénario de la première période, lancée par un superbe but de Neymar et conclue par un penalty de Kylian Mbappé, en guise de réponse à l'égalisation signée Duje Caleta Car, bien aidé par une nouvelle boulette de Gianluigi Donnarumma. La deuxième période a été plus hâchée en raison des nombreuses fautes et contestations et surtout sans aucun rythme. Marseille a réalisé l'exploit d'avoir la possession du ballon contre ce PSG (58%) mais n'en a rien fait.

Tennis : Tsitsipas conserve son titre en Principauté

A un mois de Roland-Garros, une des têtes d'affiche est déjà prête. Stefanos Tsitsipas a remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo, dimanche, là où il avait déjà été couronné en 2021. L’actuel numéro 5 mondial a fait parler son expérience pour s'imposer en deux sets (6-3, 7-6 [7-3]) face à la surprise du tournoi, Alejandro Davidovich Fokina (22 ans).

Un an après sa finale Porte d'Auteuil perdue en cinq sets contre Novak Djokovic, le Grec envoie un message fort au moment où le Serbe reste sur une élimination d'entrée à Monte-Carlo et où Rafael Nadal est encore blessé.

Rugby : les clubs français en Champions Cup

Quatre clubs français ont décroché leur ticket pour les quarts de finale de Champions Cup. Montpellier, d'abord, en éliminant de justesse les Harlequins, malgré leur défaite à Londres (33-20) et grâce au score cumulé des deux rencontres (59-60). Ils affronteront un autre club français au prochain tour : La Rochelle, vainqueur facile d'une confrontation 100% tricolore face à l'Union Bordeaux-Bègles (62-36 en score cumulé).

Festival rochelais cet après-midi sur la pelouse de Marcel-Deflandre. Déjà vainqueurs à l'aller à Bordeaux (31-6), les Maritimes ont encore maîtrisé l'UBB 31 à 23 pour décrocher tranquillement leur billet pour les quarts de finale de la Champions Cup. Les finalistes de l'année passée affronteront Montpellier pour un nouveau duel 100% français.

De son côté, Toulouse a arraché sa qualification au bout du suspense en écartant l'Ulster avec une avance d''un point sur l'ensemble des deux rencontres (50-49). C'est Antoine Dupont qui est venu délivrer son équipe et lui a permis de l'emporter (30-23) grâce à un essai inscrit en toute fin de match (75e). Enfin, le Racing 92 a validé son ticket en l'emportant contre un Stade Français limité (55-31 en score cumulé).

Football : nouveau duel entre City et Liverpool, remporté par les Reds

Une semaine après le choc de Premier League conclu sur un score de parité (2-2), et alors que beaucoup les imaginent déjà se retrouver en finale de Ligue des champions, Liverpool et Manchester City étaient ce week-end opposés en demi-finale de Cup, à Wembley. Ce sont finalement les Reds qui l'ont emporté (3-2), après avoir largement dominé et etouffé leurs adversaires en première période. Le tableau affichait même 3-0 à la mi-temps grâce à des buts du Français Ibrahima Konaté qui a ouvert le score d'une tête sur corner (9e) et à un doublé de Sadio Mané (17e et 45e).

Les Mancuniens ont bien réagi dès le retour des vestiaires, par Jack Grealish (46e). Mais à l'image du but de Bernardo Silva dans le temps additionnel (90+1), ils n'ont réussi qu'à alléger le poids de leur déconvenue. C'est Liverpool qui retrouvera Chelsea en finale. A noter que Liverpool peut encore rêver d'un exploit inédit : celui de réaliser un quadruplé en emportant les quatre trophées majeurs dans lequel le club est engagé cette saison (Premier League, Ligue des champions, FA Cup et League Cup).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paris-Roubaix

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.