Cyclisme : revivez la 117e édition du Paris-Roubaix, remportée par le Belge Philippe Gilbert

L'édition 2019 de la mythique course a vu le peloton parcourir 257 km, de Compiègne (Oise) jusqu'au vélodrome de Roubaix (Nord).

Les cyclistes lors de la 116e édition du Paris-Roubaix, entre Compiègne (Oise) et Roubaix (Nord), le 8 avril 2018, à Quievy (Nord).
Les cyclistes lors de la 116e édition du Paris-Roubaix, entre Compiègne (Oise) et Roubaix (Nord), le 8 avril 2018, à Quievy (Nord). (JEFF PACHOUD/AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une victoire de prestige. Le Belge Philippe Gilbert a remporté le Paris-Roubaix, dimanche 14 avril, battant l'Allemand Nils Politt au sprint. Un succès dans l'Enfer du Nord qu'il a arraché dans les derniers mètres. L'un des favoris de la course, et précédent vainqueur, Peter Sagan, a été décroché dans les derniers kilomètres.  

Le parcours. Les coureurs sont partis de Compiègne pour rejoindre le vélodrome de Roubaix, soit un trajet de 257 kilomètres, dont les 54,5 kilomètres d'incontournables et redoutés pavés. Mais la phase initiale des secteurs a été modifiée dans la quarantaine de kilomètres qui suit les premiers pavés de Troisvilles (Nord). A partir de Verchain-Maugré (Km 133), le parcours est identique à celui de l'année dernière, à ceci près que la fameuse Trouée d'Arenberg a été redimensionnée à 2 300 mètres, 100 de moins que précédemment.

Qui pour succéder à Peter Sagan ? Une nouvelle fois au départ, le Slovaque vainqueur l'an dernier figure parmi les favoris. Mais la concurrence sera rude, avec notamment Greg Van Avermaet, Zdenek Stybar, Wout Van Aert, Oliver Naesen, Alexander Kristoff, Mathieu Van der Poel ou encore Alberto Bettiol, le récent vainqueur surprise du Tour des Flandres. Les Français Arnaud Turgis, Adrien Petit et Arnaud Démare pourraient également avoir leur mot à dire et enfin succéder à Frédéric Guesdon, dernier vainqueur tricolore en 1997.

Des absents de marque. Le Néerlandais Niki Terpstra, vainqueur en 2014, a dû déclarer forfait après sa chute au Tour des Flandres. Quant à Julian Alaphilippe, récent vainqueur de Milan-San Remo, il fait l'impasse pour se préparer aux classiques ardennaises.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PARISROUBAIX

20h05 : 20 heures. L'heure du dîner, mais aussi du point sur l'actualité.

Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures pour donner ses conclusions du grand débat. Son entourage promet "des changements en profondeur" et le tournant du quinquennat.

Le coureur belge Philippe Gilbert a remporté un quatrième Monument en s'adjugeant Paris-Roubaix cet après-midi au terme d'une course échevelée.

Vous avez vu cet échange entre Maxime "Fly Rider" Nicolle et un CRS qui lui explique gagner 500 euros par week-end de mobilisation des "gilets jaunes" ? On a enquêté pour savoir si ce chiffre est plausible.

• Cette nuit, vous serez des milliers à veiller jusqu'à 3 heures du matin, pour ne pas louper le premier épisode de la dernière saison de Games of thrones. On vous résume dans une vidéo les chiffres dingues autour de la série.

18h59 : Un grand bravo à Joseph Areruya, un coureur rwandais, qui termine à près d'une heure et demie de Philippe Gilbert, mais qui a vaincu l'Enfer du Nord ! Voici la vidéo de son arrivée, dans un vélodrome un peu clairsemé.

18h41 : Vous avez trouvé ce Paris-Roubaix totalement fou ? Les coureurs aussi. Nikias Arndt, de l'équipe Sunweb, explique qu'à aucun moment le peloton n'a eu le temps pour faire une pause pipi.

18h29 : Comme chaque année, les spectateurs sont venus nombreux pour assister à "l'Enfer du Nord", cette course mythique sur des pavés. Pour avoir les meilleures places, certains fans sont arrivés en milieu de semaine dans les secteurs les plus prisés. France 3 a suivi quelques-uns des plus acharnés.




(FRANCE 3)


18h15 : 18 heures. Faisons un petit point sur l'actu pour nous remettre de nos émotions cyclistes.

Le mystère demeure sur la façon dont Emmanuel Macron va communiquer sa synthèse du grand débat. Voilà ce qu'on sait ce que le chef de l'Etat en a retenu.

Le coureur belge Philippe Gilbert a remporté un quatrième Monument en s'adjugeant Paris-Roubaix cet après-midi au terme d'une course échevelée.

• Vous avez vu cet échange entre Maxime "Fly Rider" Nicolle et un CRS qui lui explique gagner 500 euros par week-end de mobilisation des "gilets jaunes" ? On a enquêté pour savoir si ce chiffre est plausible.

17h29 : J'en profite pour vous proposer le replay de l'arrivée de la course.




(FRANCE 3)

17h28 : Une sacrée édition sur les pavés, suspense jusqu'au bout !

17h28 : Magnifique, géant Philippe Gilbert ! Bravo, il a rien lâché ! J'ai failli pleurer

17h28 : Dans les commentaires, vous êtes comme nous sous le charme de cette formidable édition de Paris-Roubaix. Suspense, émotion, beau vainqueur, il ne manquait que la pluie, qui se fait désirer depuis plus de 15 ans.

17h21 : @Blacky Un peu moins que pour la victoire d'Alaphilippe sur Milan-San Remo, côté chauvin oblige, mais on aura vu une chouette saison des classiques jusqu'à présent. La course d'aujourd'hui était superbe :-)

17h37 : J’espère que t’as vibré Pierre. Moi oui. Tout ému !

17h16 : La dernière fois qu'on avait parlé de Philippe Gilbert, c'était sur le Tour de France, et c'était particulièrement douloureux.

17h14 : C'est la 57e victoire belge sur l'épreuve, une nation qui écrase la concurrence. La France pointe à la 2e place avec 28 succès, seulement.

17h13 : Le premier Français, Florent Sénéchal, termine sixième, juste derrière Peter Sagan qui a explosé en vol à 15 km de l'arrivée.

17h12 : Le Belge Philippe Gilbert remporte Paris-Roubaix, en devançant au sprint l'Allemand Nils Politt. Un autre Belge, Yves Lampaert, s'adjuge la troisième place.

17h35 : Les deux coureurs de tête pénètrent sur le vélodrome de Roubaix pour les derniers hectomètres. Attention, car le Belge Yves Lampaert revient fort pour la troisième place... voire mieux.

17h33 : Vous êtes quelques-uns à déplorer de ne pouvoir regarder Paris-Roubaix sur notre site depuis l'étranger. Ce contenu a été géobloqué car d'autres chaînes dans d'autres pays ont acheté les droits de la course.

17h33 : @anonyme Justement, le Belge s'est échappé à la poursuite de Nils Politt, qui a placé une attaque qui avait fait beaucoup de dégâts.

16h53 : Franchement, Philippe Gilbert mériterait de gagner !

16h52 : Le Carrefour de l'Arbre, le secteur pavé le plus difficile de Paris-Roubaix a fait des dégâts. Philippe Gilbert a faussé compagnie au groupe des échappés, seulement suivi par Peter Sagan. Ce sont les deux coureurs qui ont fait la plus forte impression, même si les autres échappés profitent du retour du bitume pour les rejoindre.

16h44 : Le peloton et les suiveurs ont rendu hommage à Michael Goolaerts, le coureur belge décédé l'an passé après une terrible chute sur un secteur pavé.

16h30 : Parmi les coureurs de tête, j'avoue avoir un petit faible par Philippe Gilbert, un coureur au palmarès formidable. S'il l'emportait cet après-midi, il ne serait que le 9e coureur à aligner 4 Monuments à son palmarès.

16h25 : L'avance du groupe des costauds en tête croît au-dessus de la minute, et sauf catastrophe, on ne verra pas revenir les 22 poursuivants. Ce qui veut dire... qu'il faudra attendre une année de plus avant d'assister à une victoire française. Frédéric Guesdon, dernier Tricolore à soulever le trophée en forme de pavé en 1997, n'aura toujours pas de successeur.

16h22 : Une demi-douzaine d'hommes en tête à 40 km de l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix. Figurent notamment dans ce groupe Peter Sagan, qui a l'air très en jambes, Philippe Gilbert ou encore Sepp Vanmarcke. Plus de Français, Christophe Laporte et Marc Sarreau ayant été décramponnés.

15h53 : Vous avez raté la tranchée d'Arenberg, étape phare du Paris-Roubaix ? Pas de panique, nos confrères de France 3 le rediffusent sur leur chaîne YouTube.

14h07 : Faisons un petit tour du côté du Paris-Roubaix. Nous sommes environ à la moitié de la course, et il reste 20 coureurs dans l'échappée, avec environ 40'' d'avance sur le peloton au km 121. Suivez la compétition en direct et en vidéo avec nous ici.

14h41 : 14 heures, vous prendrez bien un petit point sur l'actualité avec votre café ?

• Emmanuel Macron doit annoncer dans les prochains jours les mesures décidées pour sortir de la crise des "gilets jaunes". A quoi s'attendre ? Eléments de réponse dans notre article.

• Le marathon de Paris a été remporté chez les femmes par l'Ethiopienne Gelete Burka en 2 h 22 min 48 sec et chez les hommes par l'Ethiopien Abrha Milaw en 2 h 07 min 05 sec. La Française Clémence Calvin, ciblée par deux enquêtes et accusée de s'être soustraite à un contrôle antidopage au Maroc fin mars, a battu le record de France de la distance, sous réserve d'homologation.

• Le départ de la 117e édition de Paris-Roubaix a été donné peu après 11 heures sous le soleil et dans la fraîcheur de Compiègne : les coureurs sont partis pour 257 kilomètres jusqu'au vélodrome de Roubaix, pour une édition très ouverte.

  • Le PSG, contrarié le week-end dernier par Strasbourg (2-2), compte bien décrocher son 8e titre de champion de France ce soir à Lille, où un match nul lui suffit, en clôture de la 32e journée de Ligue 1.
  • 11h57 : Un forfait important est à déplorer pour ce Paris-Roubaix : celui du Colombien de l'équipe UAE-Emirates Fernando Gaviria. Le sprinteur, "tombé malade pendant la nuit" selon son équipe, a renoncé dans la matinée, laissant le Norvégien Alexander Kristoff, 3e du Tour des Flandres, comme unique leader de la formation émiratie.

    11h22 : Vous croyez juste @antoine : le vainqueur de cette course mythique empochera 30 000 euros tout rond. Au total, les participants se partagent 91 000 de récompense. Voici la répartition des prix, selon le règlement officiel de la course (document PDF).

    11h33 : Bonjour, vers 30 000 €, je crois.

    11h21 : Petit quiz, d'ailleurs : savez-vous combien gagne le vainqueur du Paris-Roubaix ?

    11h20 : C'est parti pour l'Enfer du Nord ! Les 25 équipes participantes ont pris le départ du 117e Paris-Roubaix de l'histoire. Qui, d'Alexander Kristoff, Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Zdenek Stybar, ou encore John Degenkolb, va l'emporter ? Suivez la course en direct et en vidéo avec nous pour le savoir !


    11h05 : Vous aimez l'odeur de la sueur et de la boue ? Rejoignez-nous vite sur ce direct pour suivre la 117e édition du Paris-Roubaix, dont le départ va être donné dans quelques minutes.