Cet article date de plus de trois ans.

Cyclisme : un premier palmarès historique pour le Paris-Roubaix féminin

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Cyclisme : un premier palmarès historique pour le Paris-Roubaix féminin
Cyclisme : un premier palmarès historique pour le Paris-Roubaix féminin Cyclisme : un premier palmarès historique pour le Paris-Roubaix féminin (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, M. Mouamma, A.-M. Leclercq
France Télévisions

Paris-Roubaix a son premier palmarès féminin. Samedi 2 octobre, 129 coureuses ont défié les pavés du Nord. La Britannique Lizzie Deignan l’a emporté.

Lizzie Deignan a remporté, samedi 2 octobre, le premier Paris-Roubaix féminin, après 117 éditions exclusivement masculines. Les bras levés à l’arrivée, la Britannique a savouré sa victoire historique, le premier sacre d’une femme sur la reine des classiques. Les 129 coureuses qui ont pris le départ en début d’après-midi rêvaient toutes de l’enfer du Nord, comme Marie Le Net, arrivée 38e, à bout de forces, mais pas peu fière. "Il y a beaucoup d’émotions, de voir tout le monde, et c’est surtout là qu’on se rend compte que c’était la première édition, et ça fait chaud au cœur", confie-t-elle, en larmes. 

Un défi sportif, mais pas uniquement

Pour la coureuse de 21 ans et ses coéquipières, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation, jusqu’à la veille de la course. Avant le départ, ultime briefing sur les 116 kilomètres d'effort, dernier tour de chauffe, et séance photo sur les fameux pavés. Marie Le Net le sait déjà, c’est là que tout va se jouer : "La difficulté, c’est que ça tape énormément. C’est un feeling à trouver, mais je trouve ça hyper amusant."

À 28 ans, Eugénie Duval roule déjà depuis deux décennies. Elle rêvait d’écrire son nom au palmarès de cette course mythique. Pour elle, courir l’épreuve redoutée n’est pas seulement un défi sportif : "On a qu’une hâte, avoir les monuments qu’ont les garçons, parce qu’on fait les mêmes entraînements et on souffre autant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.