Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la classique cycliste Paris-Roubaix reportée au 3 octobre

L’édition 2021 de Paris-Roubaix est reportée au 3 octobre prochain, en raison du contexte sanitaire. La décision a été annoncé ce jeudi 1er avril 2021. La célèbre course avait déjà été décalée en 2020 avant d'être finalement annulée. La course féminine, la première de l'histoire, aura lieu le samedi 2 octobre.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (STEPHANE MANTEY / POOL)

Grand rendez-vous du cyclisme mondial, Paris-Roubaix ne se déroulera pas le 11 avril, comme il était initialement prévu. En raison du contexte sanitaire, la "reine des Classiques" a été reportée au dimanche 3 octobre 2021. La veille, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé de nouvelles mesures visant à freiner l’évolution de la pandémie de Covid-19.

L'hypothèse d'un report ou d'une annulation avait pris corps dès le début de la semaine dernière quand le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande l'avait publiquement évoquée. Dans la continuité du tour de vis décidé mercredi par le président de la République Emmanuel Macron, au vu de la situation sanitaire, le préfet a tranché jeudi, à dix jours du rendez-vous qui devait être donné à Compiègne (Oise), lieu traditionnel du départ. Les organisateurs avaient tout fait pour maintenir, l'épreuve, allant même jusqu'à imaginer un parcours avec trois secteurs pavés en moins, comme l'a expliqué le patron de l'épreuve, Christian Prudhomme.

"L'enfer du Nord" suivra les Mondiaux

Le monument du cyclisme aura donc lieu une semaine seulement après les championnats du monde sur route, eux aussi organisés dans les Flandres, côté belge. Cela aura le mérite de rappeler le traditionnel enchaînement Tour des Flandres - Paris-Roubaix. Cela fait deux ans déjà que les cyclistes n’ont plus battu le pavé sur “l’enfer du Nord”. Déjà en 2020, la classique Paris-Roubaix avait été reportée du printemps à l’automne pour être finalement annulée en raison de la deuxième vague de la pandémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.