Cet article date de plus de sept ans.

Paris-Nice : La 6e étape à la loupe

Après une course folle depuis cinq jours, Paris-Nice entame son dernier weekend de folie. Et une question est sur toutes les lèvres : Julian Alaphilippe peut-il remporter la Course au soleil ?
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

► L'étape du jour : au pied du mur

LA première vraie étape de montagne de ce Paris-Nice 2017. Comme bien souvent, les organisateurs ont condensé les difficultés sur la fin de la semaine pour offrir un dernier week-end de feu. Entre Aubagne et Fayence (193,5 kilomètres), l'étape sera très difficile avec pas moins de sept cols et côtes au programme. Dès le départ, et donc quasiment à froid, il faudra affronter le Col de l'Espigoulier (première catégorie) et ses 8,9 kilomètres à 5,6% de moyenne. Le reste des difficultés sera regroupé sur une fin d'étape en forme de montagnes russes. Au programme notamment la double ascension du Col de Bourigaille et la montée vers Fayence via le "Mur", une côte à quasiment 10% de moyenne sur un peu plus d'un kilomètre.

► Le profil 

► Les enjeux

Quelle vont être les tactiques de Julian Alaphilippe, maillot jaune depuis mercredi et de ses adversaires ? Dans le peloton, chacun sait que Paris-Nice se jouera samedi à la Couillole mais le classement général pourrait bien évoluer après la double ascension du Mur de Fayence. Le leader du général compte 33 secondes d'avance sur Gallopin, à qui l'arrivée pourrait parfaitement convenir, 1'05'' sur Sergio Henao, 1'28'' sur Zakarin et 1'31'' sur Contador. L'Espagnol est forcément celui que l'on attend le plus quand il s'agit de secouer la course... Et si Alaphilippe profitait de cette arrivée pour puncheur pour augmenter un peu plus son avance ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.