Cet article date de plus de deux ans.

Paris-Nice : Brandon McNulty s'offre un nouveau raid solitaire, Primoz Roglic s'empare du maillot jaune

L'Américain Brandon McNulty est parti seul à 38km de l'arrivée dans l'ascension du col de la Mûre pour remporter jeudi cette 5e étape. Primoz Roglic, le favori de l'épreuve, en a profité pour s'emparer des commandes. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Brandon McNulty a remporté en solitaire la cinquième étape de Paris-Nice à Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) le 10 mars 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Si le grand public ne le connaissait pas avant le début de saison, voilà chose faite. Brandon McNulty, coureur américain de l'équipe UAE Emirates, remporte jeudi 10 mars à Saint-Sauveur-de-Montagut, en Ardèche, sa troisième victoire de la saison. La deuxième sur le territoire ardèchois après avoir levé les bras sur la Faun-Ardèche Classic en février.

Présent dans l'échappée du jour, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) remporte une magnifique victoire d'étape à Saint-Sauveur-de-Montagut ! Parti tout seul à 39 kilomètres de l'arrivée, l'Américain a résisté à ses poursuivants pour passer la ligne en premier.
Etape 5 : Brandon McNulty remporte l'étape en solitaire ! Présent dans l'échappée du jour, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) remporte une magnifique victoire d'étape à Saint-Sauveur-de-Montagut ! Parti tout seul à 39 kilomètres de l'arrivée, l'Américain a résisté à ses poursuivants pour passer la ligne en premier.

Parti dans la bonne échappée puis seul à 38km du but dans l'ascension du Col de la Mûre, l'Arizonien était plus fort que tout le monde. Il a dégoûté Franck Bonnamour (B&B Hotels), deuxième de l'étape et Matteo Jorgenson (Movistar), troisième.

Primoz Roglic attaqué n'a pas cédé et prend le jaune

Dans la deuxième course, celle des favoris à cinq minutes du vainqueur du jour, le maillot jaune Wout van Aert a vite lâché du leste. Le Belge n'a même pas pu aider son leader Primoz Roglic, tout comme bon nombre des Jumbo-Visma, mis en difficulté pour la première fois sur la course au soleil. Primoz Roglic a dû assurer les trente derniers kilomètres seuls mais a parfaitement géré les velléités de ses rivaux.

Primoz Roglic entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma durant la 5e étape de Paris-Nice le 10 mars 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Daniel Felipe Martinez (Ineos Grenadiers) a bien lancé une attaque tranchante dans la dernière difficulté de Saint-Vincent-de-Durfort mais le Slovène a géré l'écart derrière, seul, même avec les attaques des frères Yates. Au classement général, Primoz Roglic s'empare du jaune devant Simon Yates. Pierre Latour, très actif mais à la limite de craquer avant la dernière bascule, pointe au troisième rang du général.

Brandon McNulty, un diamant poli par UAE

On l'annonçait, il y a trois ans, comme une pépite du cyclisme mondial en devenir. Comme peut l'être son coéquipier au sein de l'équipe UAE Juan Ayuso aujourd'hui. Après des débuts en demi-teinte dans les rangs professionnels, le coureur américain Brandon McNulty confirme avec brio les attentes des spécialistes autour de lui. L'homme de l'Arizona, signe sa cinquième victoire professionnelle sur Paris-Nice, la troisième, déjà, cette saison.

Et la tendance nous mène à croire qu'il devrait acheter un pied-à-terre en Ardèche. Car après sa victoire, seul, en Espagne pour l'ouverture de sa saison, il a remporté, encore en solitaire, la Faun-Ardèche Classic et, enfin, un nouveau raid en soliste sur Paris-Nice à Saint-Sauveur-de-Montagut... en Ardèche. Eloigné au général après une chute lors de la deuxième étape, le coéquipier de Joao Almeida s'est très vite repris.

Comme lors du dernier Tour de France, McNulty pourrait bien être un des fidèles lieutenant à Tadej Pogacar lors de la prochaine Grande Boucle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.