Paris-Nice 2024 : Mattias Skjelmose remporte la 6e étape, Brandon McNulty deuxième et nouveau maillot jaune

Le Danois a remporté le sprint au nez et à la barbe de l'Américain, qui se console en endossant de nouveau le maillot jaune à deux jours de l'arrivée.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mattias Skjelmose, vainqueur de la 6e étape de Paris-Nice le 8 mars 2024 à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes). (THOMAS SAMSON / AFP)

Le dernier mot est revenu à Mattias Skjelmose. Dans une échappée à trois coureurs avec Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates), le coureur de Lidl-Trek a remporté la 6e étape de Paris-Nice à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), vendredi 8 mars. L'Américain, troisième avant cette étape, est le nouveau leader d'un classement général chamboulé, où il devance Jorgenson de 23 secondes. Le vainqueur du jour fait un bond de 15 places et est désormais quatrième (à 54").

Le vainqueur de la sixième étape est revenu sur cette journée "particulière" pour lui. À 23 ans, le Danois a remporté sa première étape sur une édition de Paris-Nice.
Etape 6 - Mattias Skjelmose : "Je suis heureux et surpris" Le vainqueur de la sixième étape est revenu sur cette journée "particulière" pour lui. À 23 ans, le Danois a remporté sa première étape sur une édition de Paris-Nice.

On aurait pu imaginer les grands favoris Primoz Roglic et Remco Evenepoel prendre les commandes. Finalement, cette 6e étape a fait la part belle à des prétendants moins attendus, mais tout aussi redoutables lorsqu'on leur laisse le champ libre. Skjelmose, McNulty et Jorgenson ont ainsi saisi leur chance dans l'ascension de la côte de La Colle-sur-Loup, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Sur ces mêmes pentes, Roglic a pourtant tenté. Mais le Slovène, accompagné par McNulty, n'a pu se démarquer. Il n'a pas non plus tenu la cadence lorsque l'échappée définitive s'est formée quelques kilomètres plus loin.

Roglic et Evenepoel devront se découvrir

Dans un groupe XXL avec de nombreuses têtes d'affiche et le maillot jaune Luke Plapp (Jayco-AlUla), Evenepoel et Roglic sont respectivement arrivés à 52 et 53 secondes de Skjelmose. Le Belge reste cinquième du général à 1'03" de McNulty, alors que le Slovène, 11e à 1'44", part de plus loin s'il veut renverser la course. Ils devront tous les deux passer à l'action samedi, dans une avant-dernière étape raccourcie (104 km seulement) en raison des conditions météo, que l'on imagine très disputée.

Avec, pour point d'orgue, une arrivée au sommet de la Madone d'Utelle (15,3 km à 5,7%), cette 7e étape pourrait une nouvelle fois bouleverser la hiérarchie. Deuxième vendredi matin, Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) aura fort à faire s'il veut encore se mêler à cette lutte. Victime d'une chute à 28 km de l'arrivée, le Colombien est le grand perdant de la journée, concédant plus de deux minutes au général. Le voici désormais 14e, à 2'33" de McNulty et sans grands espoirs de victoire finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.