Cet article date de plus d'un an.

Paris-Nice 2023 : Tadej Pogacar remporte la 8e étape en solitaire et s'adjuge la victoire finale, David Gaudu deuxième du général

Le Slovène a relégué un premier groupe de poursuivants composé notamment du Français et du Danois Jonas Vingegaard à 33 secondes, dimanche.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le Slovène Tadej Pogacar a remporté la 8e étape de Paris-Nice, le 12 mars 2023. (DAVID PINTENS / AFP)

La moisson slovène. Au lendemain de son deuxième succès de ce Paris-Nice, Tadej Pogacar a triplé la mise, dimanche 12 mars, en s'imposant lors de l'ultime étape de cette édition 2023 autour de Nice. En partant seul dans la montée du col d'Èze à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, le leader d'UAE-Emirates s'est offert une victoire en solitaire sur la Promenade des Anglais, 33 secondes devant Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et David Gaudu (Groupama-FDJ)

Pour sa première participation, le coureur de 24 ans remporte le classement général de la "course au soleil". David Gaudu termine deuxième (+53'') devant le dernier vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard (+1'39''). A 24 ans, "Pogi" s'est également adjugé le maillot blanc de meilleur jeune et le vert du classement par points.

Stratégie offensive de Pogacar

Après un début de course physique durant lequel le grimpeur danois Jonas Gregaard (Uno-X) est allé sécuriser son maillot à pois - seule miette laissée par Pogacar sur cette 81e édition -, un peloton extrêmement réduit est revenu sur la tête à moins de 70km de l'arrivée. Malgré 12 secondes d'avance sur David Gaudu dimanche matin, Tadej Pogacar a opté pour une stratégie offensive afin de défendre son maillot de leader.

Tadej Pogacar prouve une nouvelle fois qu'il est le grand patron du cyclisme mondial. Le Slovène emporte le Paris-Nice dès sa première participation et s'offre trois victoires d'étape.
Etape 8 - Tadej Pogacar : "L'attaque est la meilleure défense" Tadej Pogacar prouve une nouvelle fois qu'il est le grand patron du cyclisme mondial. Le Slovène emporte le Paris-Nice dès sa première participation et s'offre trois victoires d'étape.

En imprimant un tempo rapide en tête du peloton, la formation UAE-Emirates du Slovène n'a donné qu'un bon de sortie à Wout Poels (Bahrein-Victorious), qui n'a jamais compté plus de 35 secondes d'avance en tête. Si bien que Pogacar s'est permis d'accélérer pour prendre une meilleure bonification (-4" au général) que le Français de la Groupama-FDJ (2") au sprint intermédiaire d'Èze.

Wout Poels repris avant la montée finale vers le col d'Èze (6km à 7,6% de moyenne), Tadej Pogacar a abattu sa dernière carte - son équipier autrichien de luxe Felix Grossschartner - pour essorer encore le groupe maillot jaune dès les premières pentes. Avant un kilomètre infernal à 14% où Simon Yates (Jayco AlUla) a tenté d'isoler les meilleurs pour finalement se faire contrer par le double vainqueur du Tour de France.

Pas de débat, Tadej Pogacar lève les bras à Nice. Pour la 3e fois depuis le début du Paris-Nice, le Slovène prend l'étape. Cette fois, c'est pour parachever sa domination au classement général devant David Gaudu et Jonas Vingegaard.
Etape 8 : vainqueur à Nice, Tadej Pogacar s'offre le général devant David Gaudu Pas de débat, Tadej Pogacar lève les bras à Nice. Pour la 3e fois depuis le début du Paris-Nice, le Slovène prend l'étape. Cette fois, c'est pour parachever sa domination au classement général devant David Gaudu et Jonas Vingegaard.

Parti seul à 4km du sommet du col, soit à 20km de l'arrivée sur la Promenade des Anglais, "Pogi" ne s'est pas relevé et a creusé l'écart pour compter finalement 33 secondes d'avance sur un quatuor composé de David Gaudu, Simon Yates, du Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et de l'Américain Matteo Jorgenson (Movistar) sur la ligne.

Gaudu solide deuxième

Le coureur français, clairement le plus fort des poursuivants, a bien tenté de revenir sur le futur vainqueur en attaquant mais c'était peine perdue. Reste qu'en terminant ce Paris-Nice 2023 à la deuxième place du général (à 53 secondes) et en n'étant jamais lâché par Pogacar avant cette dernière étape, David Gaudu a montré qu'il avait passé un cap.

Premier Tricolore à terminer la "course au soleil" à la deuxième place depuis Sandy Casar en 2002, le leader de la Groupama-FDJ s'est offert le luxe de dominer sur une semaine le vainqueur sortant du Tour, Jonas Vingegaard. Si les réalités de mars ne sont pas forcément celles de juillet, le Breton figurera à coup sûr parmi les favoris de la Grande Boucle cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.