Cet article date de plus de sept ans.

Paris-Nice : Bardet, Démare et Coquard espèrent briller à quatre mois du Tour de France

C'est la première grande course cycliste professionnelle de la saison. Paris-Nice s'élancera dimanche de Bois d'Arcy, dans les Yvelines, avec les meilleurs coureurs du monde au départ et des Français qui y croient. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le peloton du Paris-Nice 2016 lors de la septième étape.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Paris-Nice, première grande course cycliste de la saison, s'élancera dimanche 5 mars de Bois d'Arcy, dans les Yvelines, avec, comme tous les ans, les meilleurs coureurs du monde au départ pour une grande revue d'effectifs à quatre mois du Tour de France. Ils sont tous là ou presque : Alberto Contador, double vainqueur de la Grande Boucle, Richie Porte, double vainqueur de Paris-Nice, mais aussi Romain Bardet, deuxième du Tour de France en 2016. Pas Alejandro Valverde, forfait de dernière minute. 

Romain Bardet n'a rien laissé au hasard

Le Français, leader de l'équipe AG2R La Mondiale, aimerait bien cette année faire un coup dans la course au soleil même s'il se montre prudent sur son état de forme. "Je suis réaliste, c’est difficile pour moi d’être à mon apogée physique au mois de mars, explique Romain Bardet. Néanmoins, c’est un challenge qui me plaît puisque je pense que dans la montée en régime pour le Tour de France, c’est important d’être bien à Paris-Nice." "En tous les cas cette année on l’a préparée de manière un peu plus ciblée et j’espère que cela portera ses fruits", confie-t-il à franceinfo.

Preuve qu'il n'a rien laissé au hasard, Bardet est même allé reconnaître l'avant-dernière étape, celle qui mènera le peloton au col de la Couillole pour l'étape la plus élevée de l'histoire du Paris-Nice, à 1 678 mètres d'altitude. Christian Prudhomme, le directeur de la course, ne cache pas qu’une grande partie de l'épreuve se jouera à ce moment-là. "Je ne vais pas vous dire que c’est le juge de paix, mais c’est le grand rendez-vous. Le leader qui ne sera pas là ce jour-là ne peut pas gagner Paris-Nice", prévient-il.


The route / Le parcours - Paris-Nice 2017 par tourdefrance

La promesse de nombreux sprints pour Démare 

Mais, avant l'explication au sommet, la course fera la part belle aussi aux sprinters. Pas moins de quatre étapes semblent leur être dévolues. Une aubaine pour Arnaud Démare, entouré d'une équipe de la Française des Jeux acquise à sa cause. "C’est sûr qu’il y aura de nombreux sprints, donc ce sera l’occasion de vraiment jouer la gagne avec mes équipiers" dit-il. Le coureur sent une émulation dans son équipe autour du sprint.  "On a un effectif qui se construit, qui se durcit et maintenant j’espère qu’on va ‘scorer’" lance Arnaud Démare. Scorer comme l'an dernier où Démare l'avait emporté à Vendôme.

Coquard rêve d'une première marche sur le podium

Un autre Français, Bryan Coquard de l'équipe Direct Energie, "très motivé" est, lui "pressé d’y être". "J’ai fait deuxième sur Paris-Nice, deuxième sur le Tour de France, maintenant il ne me manque plus qu’à lever les bras. J’espère que ce sera gagné", explique-t-il. Pour le sprint, il faudra aussi compter avec l'appétit de Nacer Bouhanni (Cofidis), déjà vainqueur d'étape sur Paris - Nice à trois reprises.

La première explication entre les 176 coureurs du peloton est attendue dès dimanche lors de la 1ere étape, une boucle de 148,5 kms autour de Bois d'Arcy, dans les Yvelines. 

Paris-Nice : les meilleurs coureurs au départ pour une grande revue d'effectifs à quatre mois du Tour de France. Le reportage de Fanny Lechevestrier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.