Normandie : prêtres, religieux et évêques s'affrontent lors d'une course à vélo

Une course de cyclistes pas comme les autres. Les coureurs sont des prêtres, des religieux et même un évêque. Ils se sont affrontés pour le championnat de France du clergé, dans le Calvados.

France 3

C'est une course pas vraiment ordinaire qui se joue sur les routes de campagne, autour de Juaye-Mondaye (Calvados). A priori, rien ne distingue ces coureurs d'autres coureurs cyclistes. Et pourtant, les 56 concurrents du jour sont tous des hommes ou des femmes d'église. Pour ce championnat, ils viennent de toute la France, voire d'Italie et de Belgique.

"Fraternité et humilité"

Dix boucles d'un peu moins de six kilomètres à parcourir autour de l'abbaye. Pour cette épreuve, certains de leurs paroissiens ont fait le déplacement. Ainsi, Soeur Anne Laeticia est arrivée première des trois féminines de la course. Côté homme, c'est un Belge qui a fait la différence. "Le vélo, c'est toute une spiritualité. Ça allie à la fois la fraternité et l'humilité", affirme Xavier Ernst, prêtre diocésain à Paris. Et cette compétition l'aura une nouvelle fois démontré, elle est avant un bel exemple de solidarité.

Le JT
Les autres sujets du JT
pretres cyclistes
pretres cyclistes (France 3)