Cet article date de plus de dix ans.

Nibali s'offre l'étape et le maillot jaune à Sheffield

Le champion d'Italie a devancé les grands favoris de ce Tour 2014 pour s'offrir cette étape compliquée, avec ses neuf côtes et ses milliers de spectateurs massés sur le bord de la route. Vincenzo Nibali s'empare également du maillot jaune. Le Français Cyrile Lemoine endosse le maillot à pois.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vincenzo Nibali remporte la deuxième étape du Tour de France à Sheffiel © Maxppp)

Après les tentatives de Contador et Froome, Vincenzo Nibali est donc celui qui aura su attaquer au bon moment, à deux kilomètres de la ligne d'arrivée. De son côté, Peter Sagan, présenté comme le favori de cette étape piégeuse, n'a pas réussi à suivre le rythme du "Requin de Messine". A l'arrivée, le champion d'Italie précède de deux secondes le Belge Greg Van Avermaet et le Polonais Michal Kwiatkowski.

Sans surprise, le sprinteur allemand Marcel Kittel abandonne son maillot jaune 24 heures après l'avoir enfilé. Pour sa première victoire d'étape sur le Tour de France, Vincenzo Nibali s'en empare et devance de deux secondes Peter Sagan au classement général provisoire. Le tout dans une ambiance digne des grandes étapes de montagne.

Promise aux baroudeurs en raison de ses neuf côtes, cette deuxième étape a permis à plusieurs Français de s'illustrer. Blel Kadri et Cyril Lemoine ont fait partie de l'échappée du jour. Alors que le premier a réussi à tenir la distance pendant quelques kilomètres face aux favoris, le second a glané assez de points au sommet des côtes pour prendre le maillot à pois du meilleur grimpeur.

  (Le classement de la montagne © LeTour)

Thomas Voeckler a également tenté sa chance dans un groupe de contre-attaquants partis dans la sixième côte… avant de craquer. Et puis dans l'avant-dernière difficulté, Pierre Rolland et Jean-Christophe Péraud ont basculé seuls en tête. Mais les favoris avaient trop envie de se tester pour les laisser partir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.