Mortalité routière : un nombre de décès record de cyclistes en février

Le journaliste de France 2 François Beaudonnet détaille les réclamations des cyclistes afin que leur sécurité sur la route s'améliore, après 18 décès sur le seul mois de février.

France 2

Les automobilistes ne sont pas les seuls concernés par la sécurité routière. En février, le nombre de cyclistes tués a augmenté de 25%, c'est un record depuis dix ans, il y a eu 18 décès. Cette hausse s'explique d'abord par un beau temps lors du mois passé, ainsi que par une raison structurelle : il y a de plus en plus d'utilisateurs de vélos.

Trois demandes pour la sécurité des vélos

Conscients de leur vulnérabilité sur les routes, les cyclistes demandent des aménagements. D'abord des infrastructures avec de pistes cyclables protégées de la circulation automobile. Ensuite, à ce qu'il y est plus d'incitation au port du casque. Enfin, les cyclistes veulent une formation pour tous les usagers de la route : pour les automobilistes au volant qui utilisent leur téléphone portable, mais aussi pour les cyclistes eux-mêmes, qui ont tendance à avoir des casques dans les oreilles et n'entendent pas le danger arriver. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cycliste utilise un vélo Jump, le 12 avril 2018, à San Francisco (Californie, Etats-Unis).
Une cycliste utilise un vélo Jump, le 12 avril 2018, à San Francisco (Californie, Etats-Unis). (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)