Liège-Bastogne-Liège 2010: accusé de corruption, Vinokourov renvoyé en correctionnelle
L'ex-coureur kazakh Alexandre Vinokourov, suspecté d'avoir acheté sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège en 2010, sera jugé devant le tribunal correctionnel de Liège, a annoncé la justice belge ce vendredi. Le Russe Alexandre Kolobnev, autre ancien coureur, sera également jugé par le même tribunal. Les deux hommes sont suspectés de s'être arrangés alors qu'ils étaient tous deux en tête à quelques centaines de mètres de l'arrivée de la Doyenne des classiques, le 25 avril 2010.
D'après les enquêteurs belges, Alexandre Vinokourov, désormais âgé de 43 ans, est soupçonné d'avoir versé 150.000 euros à Kolobnev, 36 ans, pour qu'il le laisse remporter la course. Le 1er portait alors les couleurs d'Astana, tandis que le second roulait pour Katusha.
L'enquête dénonce des faits de corruption et se base sur des échanges de mails entre les deux cyclistes ainsi que sur des versements de 100.000 et 50.000 euros effectués en juillet et décembre 2010.
Les avocats des deux inculpés, qui contestent les faits, disposent d'un délai d'appel de 15 jours. D'après l'agence Belga, si la défense ne fait pas appel, l'affaire pourrait être renvoyée en septembre ou en octobre 2017 devant le tribunal correctionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.