Les ONG françaises en route vers Haïti
L'ONG Acted travaille à Haïti depuis 2004. Sa mission : l'accès à l'eau et la promotion de l'hygiène. Après un séisme les besoins en eau potable sont urgent c'est pour cette raison que l'ONG a décidé de déplacer toutes ses équipes sur Port-Aau-Prince. Elles devront distribuer le plus grand nombre de pastilles de désinfection pour éviter les épidémies. L'association vient également d'envoyer 1000 kits d'urgence comprenant des tentes et des biens de premières nécessite.
Une mission pilotée par La Chaîne de l'Espoir et ALIMA (Alliance International for Medical Action) part en urgence à Haïti. Un logisticien et un chirurgien viendront en renfort aux associations déjà présentes sur place. L'objectif de cette mission est d'évaluer les besoins immédiats en ressources médicales, en évacuation d’enfants polytraumatisés.
La Croix-Rouge va envoyer un appareil avec un hôpital de campagne, des abris et du matériel de production d'eau. Son président en France, Jean-François Mattéi, a rappelé que les collectes seront également cruciales pour l'action à long terme. "Nous nous installons là dans l'urgence mais aussi dans la durée (...) car il va falloir réorganiser une vie", a-t-il dit.
Action contre la faim dispose déjà de plusieurs équipes sur place, en Haïti. Mais François Danel reconnaît qu'il est difficile d'organiser les secours car le personnel d'ACF a lui aussi subi le séisme.
Handicap international a également pu réagir assez vite grâce aux moyens dont elle dispose sur place. Le siège parisien de l'association est même régulièrement informé de la situation sur place.
Médecins du Monde envoie un charter chargé de quarante tonnes de matériel médical et logistique. Les équipes sur place sont déjà au travail. Un travail très difficile parce qu'il n'y a quasiment plus d'infrastructures.
Médecins sans Frontières soigne les blessés dans deux hôpitaux ayant résisté au séisme, et a installé des tentes dans la ville. La présidente, Marie-Pierre Allier, a expliqué sur France-2 que les trois hôpitaux de MSF dans la capitale étaient endommagés et que leurs blocs opératoires étaient ''complètement détruits''. L'organisation va acheminer un hôpital sous tente qui disposera de ''deux blocs opératoires (afin d')opérer des blessés'' du séisme. MSF est sans nouvelles d'une partie de ses équipes locales. Médecins sans frontières envoie également ce soir un avion chargé de matériel médical.
Télécom Sans Frontières est présente depuis douze ans sur les catastrophes naturelles, Philippines, Algérie, Pakistan. En Haïti, elle dispose de quinze téléphones satellitaires mobiles et d'une station fixe. Une équipe de trois personnes est arrivée hier soir à Port-au-Prince. Et neuf autres membres vont partir aujourd'hui.
Caroline Caldier avec agences
- Sauver, reconstruire : dossier spécial Haïti sur defifutur.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.