Cet article date de plus de treize ans.

Les Etats-Unis se posent en patrons de l'aide internationale

Image rare : celle d'un président américain entouré de ses prédecesseurs. Barack Obama a réuni Bill Clinton et George W. Bush cet après-midi à la Maison Blanche, pour appeler les Américains à donner pour Haïti. Les Etats-Unis sont les principaux donateurs et leur effort les posent en leaders des sauveteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Américains ont donné 100 millions de dollars, qui s'ajoutent aux 100 autres millions provisionnés par l'Etat. Sur place, un porte-avion permet des rotations d'hélicoptères permanentes et une dessalinisation massive d'eau de mer. Un déploiement militaire massif est en train de se mettre en place : 10.000 GI's seront envoyés pour maintenir l'ordre à Port-au-Prince. Par ailleurs, les Etats-Unis gèrent l'aéroport, ce qui provoque une polémique avec la France (lire notre article).

La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, est arrivée ce soir en Haïti. Elle a l'intention d'observer la coordination des secours et le déploiement du volet militaire de l'opération “réponse unique”, ainsi que l'armée américaine l'a baptisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.