Les coureurs d'AG2R La Mondiale stigmatisent "l'inconséquence" de Mondory
Samuel Dumoulin, entouré des autres coureurs de la formation française et de représentants d'autres équipes, a lu un message avant le départ de la troisième étape de Paris-Nice, à Saint-Amand-Montrond. "Le discrédit est à nouveau jeté sur notre sport qui ne le mérite pas", a déclaré Samuel Dumoulin qui a évoqué "toutes ces années à se battre pour redorer notre image qui vient d'être ternie par l'inconséquence d'un de ceux
qui préfèrent croire qu'en trichant on est plus grand plutôt qu'avoir l'humilité d'accepter leur faiblesse".
"Aujourd'hui, nous avons mal. Pour nous, la plaie prendra du temps à cicatriser", a poursuivi le capitaine de route de l'équipe française. "Après tant d'années à lutter contre le dopage, nous ne renoncerons pas malgré le sentiment d'impuissance qui nous envahit parfois. Les tricheurs doivent être mis hors du système. Nous ne voulons pas baisser la tête et nous continuerons le combat", a insisté Dumoulin.
Moinard : "Un acte inconscient"
Amaël Moinard (BMC), présent à ses côtés, a parlé d'"un acte inconscient et individuel qui jette l'opprobre sur tous les coureurs car les gens font des amalgames". "Et ça, on en a un peu marre, a-t-il ajouté. Cela peut toucher n'importe quelle équipe. Malheureusement aujourd'hui, c'est AG2R. On tenait à exprimer notre solidarité". Mondory, positif à un contrôle inopiné le 17 février dernier, a été suspendu dans l'attente de la procédure disciplinaire le concernant. Agé de 32 ans et professionnel depuis 2004, le coureur a accompli toute sa carrière sous le maillot de son équipe actuelle pour laquelle il a gagné en 2006 la Coupe de France.
Vidéo : la réaction de Vincent Lavenu et de Samuel Dumoulin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.