Les cinq Français qui ont brillé sur le Tour
Jean-Christophe Péraud
C'est la belle histoire de ce Tour de France. À 37 ans, Jean-Christophe Péraud s'est offert la deuxième place sur le podium, quatre à peine après être passé professionnel. Auparavant, il avait brillé en VTT (médaille d'argent à Pékin) et décroché un titre de champion de France du contre-la-montre, comme amateur, en prenant une disponibilité alors qu'il travaillait comme ingénieur chez Areva.
Sa personnalité est atypique dans le monde du cyclisme. "Un être exceptionnel ", explique le patron de l'équipe AG2R, Vincent Lavenu. Un homme également incroyablement distrait. "Il lui est déjà arrivé d'oublier sa femme et ses enfants dans un restaurant. Il oublie aussi ses chaussures deux ou trois fois par an ", détaille Julien Jurdie, directeur sportif au sein de l'équipe.
Thibaut Pinot
À 24 ans, il symbolise le renouveau du cyclisme dans un peloton largement assaini. Thibaut Pinot a terminé troisième de ce Tour de France. Un beau podium pour le Franc-Comtois qui a montré une belle tranquillité lors de ce Tour de France. Loin de son Tour 2013 raté, il a affiché une belle progression par rapport à l'an dernier.
Son maillot blanc de meilleur jeune en fait un candidat à la victoire finale dans les années qui viennent. Le grimpeur devra toutefois continuer de travailler pour progresser, notamment en chrono. Indispensable pour espérer amener le maillot jaune à Paris.
Romain Bardet
Né en 1990, comme Thibaut Pinot, le jeune coureur fait partie de cette génération talentueuse du cyclisme tricolore amenée à jouer les premiers rôles dans les années qui viennent. Le grimpeur français a terminé sixième lors de cette 101e édition du Tour de France. Il aurait pu entrer dans le Top5 s'il n'avait pas perdu du temps sur le chrono de Bergerac en raison d'une crevaison. Il perd cette cinquième place pour deux malheureuses petites secondes.
Mais pour sa deuxième participation au Tour de France, le coureur auvergnat a pris date. Et montré que dans les années à venir, il faudra compter sur lui.
Tony Gallopin
Vainqueur de la 11e étape à Mulhouse et éphémère maillot jaune, Tony Gallopin – 26 ans – a associé un prénom à un nom célèbre dans le cyclisme. Son père était pro, son oncle aussi. Alain Gallopin est l'actuel directeur sportif de l'équipe Trek. "La famille Gallopin, ça fait 50 ans qu'on est dans le vélo. Il y a du Gallopin partout le dimanche, que ce soit en cadets ou s'il y a une course à côté de chez moi, j'y vais. On est des passionnés de vélo ", raconte Alain Gallopin.
Le puncheur Tony n'a sans doute pas la capacité de remporter un jour la Grande Boucle. Ce n'est en tous cas pas dans ses projets immédiats. "Il peut être champion du monde, estime son oncle. Mais j'aimerais bien qu'un jour, il fasse le classement général du Tour. "
Blel Kadri
Blel Kadri, vainqueur de la huitième étape du Tour, premier vainqueur français de ce 101e Tour de France, fait figure d'équipier modèle. À 27 ans, le coureur revient de loin, victime notamment d'une fracture de l'omoplate et d'un traumatisme crânien.
"C'est un super gars, toujours collectif, collectif, collectif. Combien de fois il s'est sacrifié pour des leaders, pour des copains... ", souligne le directeur sportif de son équipe, Julien Jurdie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.