Le Tour de France 2013 partira de Corse : une première depuis la création de l'épreuve

L'annonce a été faite conjointement par le patron du Tour, Christian Prudhomme, et le président de la collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi. Pour la première fois de son histoire et à l'occasion de son centenaire en 2013, la Grande boucle foulera le sol insulaire et partira même de Corse.

(Roques Jean Chris Fotolia.com)

En tout, trois étapes de Tour-2013 devraient être courues sur l'ile, de Porto-Vecchio à Calvi en passant par Bastia et Ajaccio, avant un retour sur le continent.
Les départements corses étaient jusqu'à présent les seuls à ne jamais avoir accueilli la prestigieuse course cycliste, le dernier ayant été la Creuse.

C'est donc à l'occasion de son centenaire, en 2013, que le Tour de France, créé en 1903 par Henri Desgrange, foulera pour la première fois le sol corse.
Le projet d'un Grand Départ en Corse était évoqué depuis plusieurs années. "Un vrai défi à relever", soulignait Christian Prudhomme, le directeur du Tour, pour des raisons essentiellement logistiques.

Les détails de la course du centenaire seront dévoilés le 6 décembre lors de la présentation officielle à l'Hôtel de région d'Ajaccio.

En 2012, le Tour partira le 30 juin de Liège (Belgique).