Cet article date de plus de dix ans.

Le TAS se saisit à nouveau du dossier Kreuziger

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé mardi qu'il se saisissait à nouveau du dossier du Tchèque Roman Kreuziger après que l'Union cycliste international (UCI) a fait appel de la décision du Comité olympique tchèque, qui avait blanchi en septembre le coureur accusé de dopage.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Roman Kreuziger avait décroché la 5e place du général sur le Tour de France 2013 (DIRK WAEM / BELGA MAG)

La commission arbitrale du Comité olympique tchèque avait décidé le mois dernier de blanchir le cycliste, suspendu le 2 août pour dopage présumé par l'UCI, assurant que Kreuziger n'avait "pas violé les règles antidopage". Mais l'UCI a décidé de faire appel de cette décision, comme elle l'avait annoncé par la voie de son président Brian Cookson, arguant de "très forts signes de manipulation". L'UCI avait sanctionné le Tchèque en raison des anomalies de son passeport sanguin, à deux périodes distinctes par le passé, de mars à août 2011 et d'avril 2012 à la fin du Tour d'Italie 2012. Dans son appel devant le TAS, l'UCI a demandé que le cycliste tchèque écope d'une suspension entre deux et quatre ans et soit déchu de tous ses titres remportés depuis mars 2011.

L'UCI a également exigé que Kreuziger soit condamné à verser une amende de 770.000 euros. A la suite de cet appel, le TAS a annoncé mardi qu'il a "engagé une procédure" contre Kreuziger. "La procédure est en cours et le TAS ne fera pas plus de commentaires pour le moment", a ajouté le tribunal basé à Lausanne. L'équipe actuelle de Kreuziger, Tinkoff, l'avait écarté en juin, en précisant avoir agi avec son accord, du Tour de France. Mais elle entendait l'aligner sur les courses suivantes, ce qui avait amené la fédération internationale à prononcer début août une suspension provisoire, jusqu'à la décision définitive. Kreuziger proteste de son innocence sur les faits incriminés alors qu'il portait les couleurs d'une autre formation (Astana). Il avait déposé le 5 août un recours auprès du TAS pour pouvoir courir la Vuelta et être sélectionnable aux Championnats du monde, mais le TAS avait maintenu sa suspension le 20 août. Cinquième du Giro 2011 et vainqueur de l'Amstel Gold Race 2013, Kreuziger s'est classé cinquième du Tour de France 2013 aux côtés de l'Espagnol Alberto Contador, dont il devait également être le coéquipier dans la Vuelta.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.